Raconter, c’est du boulot !

Tout d’abord, la documentaliste nous a raconté deux contes des Mille et une Nuits, nous, les élèves de 5ème1 et de 5ème2.

Ce recueil d’histoires, souvent drôles, un peu philosophiques, parfois cruelles, raconte que, pour se venger de l’infidélité de sa femme, le calife de Bagdad épousait chaque nuit une autre femme et la faisait exécuter au matin. Lorsqu’il fit venir Shéhérazade, celle-ci, pour sauver sa peau trouva un stratagème ingénieux : toutes les nuits, elle lui racontait une autre histoire, sans en dévoiler la fin. Ainsi, le calife, curieux d’écouter la fin de l’histoire, épargnait la vie de Shéhérazade. Raconter pour ne pas mourir, tel a été le destin de Shéhérazade….Au bout de mille et une nuits, charmé par ses talents de conteuse, par sa grande beauté et son intelligence, il l’épousa pour ne plus la quitter.

Puis, nous avons étudié « Ali Baba et les quarante voleurs » avec Mme Fischer, ainsi que le schéma narratif du conte.

Nous sommes alors revenus au CDI pour apprendre à lire un conte philosophique de manière expressive et en tenant compte d’un public, grâce à des exercices sur le corps et la voix, comme au théâtre, et des entraînements à la lecture à voix haute.

Les élèves ont constaté que  lire était un «vrai travail », qui demandait à s’entraîner beaucoup, qu’ils avaient pris confiance en eux pour s’exprimer devant un groupe, et qu’ils avaient pris plaisir à essayer de donner de l’émotion à un public.

Ecoutez ici quelques contes :

Ecoutez aussi la finale du concours à voix haute de la Grande Librairie  sur France 5 !