Je pixe, tu pixes, nous pixons ?

Nous savons tous que le numérique occupe une place toujours plus importante dans nos vies, et la crise sanitaire ne l’a pas démenti. Le collège doit bien sûr aider les élèves à manier ces outils et à les utiliser intelligemment, avec la dose d’esprit critique nécessaire.

L’Union Européenne a mis en place un référentiel de compétences numériques, comme il l’avait fait par le passé avec les langues. Les élèves et les enseignants connaissent tous maintenant les niveaux A1, A2, B1, etc. Ils découvrent cette année leur équivalent numérique.

Pour la mise en ouvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), l’Education nationale a mis à disposition des élèves un outil très bien pensé : PIX. Les élèves (à partir de la 5ème) y accèdent depuis l’ENT (Ressources, Médiacentre, PIX).

Les enseignants ont lancé des parcours de rentrée, qui ont permis aux élèves de s’entraîner et aux enseignants de découvrir le niveau numérique des élèves. Les professeurs pourront ainsi remédier aux difficultés des élèves. Mais l’outil permet aussi aux élèves de s’autoformer : PIX leur pose des questions, lorsqu’ils ont juste ils améliorent leur score PIX, lorsqu’ils ont faux on leur propose des ressources pour s’améliorer. Ainsi, dans les 16 domaines du CRCN, ils peuvent progresser, gagner des points, changer de niveau, un peu comme dans un jeu-vidéo, mais mis à profit de leur savoir numérique.

En classe de 3ème, les élèves passeront au troisième trimestre une certification en salle informatique, qui attestera du niveau qu’ils ont obtenu dans les 16 domaines. Cette attestation est reconnue sur le monde du travail ; elle sera repassée en classe de Terminale. Tout citoyen peut d’ailleurs la passer (en se créant un compte au préalable sur pix.fr).

Chers élèves, n’hésitez pas à aller régulièrement sur pix en passant comme indiqué plus haut par l’ENT, Ressources, Médiacentre. Chers parents d’élèves, n’hésitez pas à les y encourager. D’autant que beaucoup d’élèves ont apprécié l’outil ludique qu’est Pix. Apprendre en s’amusant, quoi de plus beau.