Les journées portes ouvertes 2017

Samedi 17 juin 2017, de 8h à 12h se sont déroulées les journées portes ouvertes du collège. L’occasion pour les parents des futurs 6e de venir inscrire leur enfant, pour l’équipe de les rencontrer et de montrer les nombreux projets scolaires qui ont eu lieu cette année, pour les anciens élèves de revenir avec nostalgie dans leur collège et venir saluer leurs anciens professeurs… Merci à tous pour votre présence qui a contribué à faire de ces portes ouvertes une belle réussite !

Au programme :

Et dans le détail :

Les parents ont été accueillis par les personnels de vie scolaire, la direction mais aussi par les représentants des parents d’élèves. Le CVC, encadré par Mme Viereck, a organisé une vente de gâteaux au profit d’une association.

En Français, Mme Schmitt, accompagnée de M. Agir, ont pu montrer certains de leurs projets menés cette année, notamment les monstres fabriqués, avec la professeure d’arts plastiques, en 6e.

Mme Offenstein, au CDI, a pu présenter l’EPI mené en 5e en français et histoire-géographie (voir l’article sur le sujet), mais aussi les réalisations des élèves en latin autour de la gastronomie romaine. Merci à Pauline et Sophia de présenter si fièrement le fruit de leur travail.

Enfin, M. Puthod a pu présenter l’EPI mené en 3e1 sur la condition de la femme (voir l’article sur le site) et projeter les très impressionnants « draw my life » de ses élèves UPE2A (un article viendra).

En histoire-géographie, Mme Commandre a présenté le travail des élèves qui suivent l’option de Langue et Culture Régionale, tandis que Mme Leconte a fait de l’histoire de manière ludique, par des quiz, des jeux… Mme Thiriet, quant à elle présentait le fruit du travail des 4e dans le cadre des EPI autour de l’industrialisation.

En technologie, Mme Koeberlé, professeure de technologie, partenaire de ce dernier EPI, a aussi montré les nombreux travaux informatiques réalisés par les élèves.

Côté sciences : réflexions en mathématiques avec Mmes Bass et Manser, observations en SVT avec Mmes Probst et Pontier, expérimentations en Physique Chimie avec Mme Lyautey et M. Bourquard. Les élèves ont pris un plaisir certain à provoquer des détonations ou à décortiquer le squelette. Malgré quelques explosions, le collège est toujours debout !

Les professeurs de langues ont représenté chacun leur patrie de coeur à travers jeux, expositions, goûters,… : Mme Kilidjian pour l’Espagne ; Mmes Jonas et Catic pour l’Allemagne ; et Mmes Fritig, Breysach, Mrs Smith, Juvancic pour l’Angleterre. L’occasion aussi de remettre les prix aux élèves qui ont participé au concours du Big Challenge.

Les professeurs d’EPS, Mme Anglade et M. Urruty, ont proposé diverses activités sportives aux élèves, sous le préau et dans le cour (tennis de table, badminton,…). Quant à M. Peter, il a expliqué l’EPI mené avec les élèves de 3e ce trimestre et a pu projeter leurs réalisations.

Les arts ont brillé, tant pour les oreilles que pour les yeux. Mme Britsch, professeur d’arts plastiques, a exposé les travaux variés des élèves : bandes dessinées, maquettes, objets, peintures,… Quant à M. Heitzmann, professeur de musique, sa chorale et son orchestre ont joué sans relâche pour le plaisir de tous un répertoire varié !

Enfin, last but not least (!), Mme Laemlin a pu présenter les réalisations des élèves en ULIS !

A l’année prochaine !

Signé : M. Pennerath, professeur d’histoire géographie et responsable du site Internet, qui lui n’a (presque) rien fait à part quelques photos et ce modeste article. Il vous remercie au nom de tous pour sa lecture, et s’excuse auprès de tous ceux qu’il aurait oubliés !