UPE2A : Leurs vies en dessins !

Les élèves de l’UPE2A sont fiers de vous présenter leurs « Draw My Life », réalisés à la manière du célèbre youtubeur Cyprien Iov. Déjà l’an dernier, les élèves de M. Puthod s’étaient essayés à ces brèves autobiographies de forme nouvelle, mêlant voix-off et dessins sur ardoise accélérés au montage. L’idée était venue grâce à Sohail et Hosay, frère et soeur jumeaux d’origine afghane, élèves de 5e cette année, passionnés par la plateforme d’hébergement de vidéos Youtube. Dès l’arrivée d’un nouvel élève au sein du dispositif d’accueil, l’une des premières questions qui lui étaient posées était en effet : « Et sinon, tu as une chaîne Youtube ? »

Cyprien Iov

Logo Youtube

À cette occasion, les élèves avaient découvert l’histoire de Cyprien, dont les parents ont fui la dictature communiste en Roumanie. Il ne leur restait plus qu’à raconter la leur… et s’entraîner à se représenter, aussi bien de face, de profil que de dos, tantôt seuls, tantôt entourés de leurs proches, dans leur voyage, parfois long et éprouvant, jusqu’en France, dans une classe d’accueil pour primo-arrivants.

Mais pourquoi notre pays plutôt qu’un autre ?

Voici, sans plus attendre, les réalisations de cette année !

En 3e :

• Başak

• Ghali

• Halah

• Panos

En 4e :

• Mostafa

Et en 6e :

• Abdullah

• Delchir

• Joao

• Luka

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne de M. Puthod et à « liker » les vidéos de ses élèves, qui le méritent amplement ! Profitons également de cet article pour féliciter les candidats au Diplôme d’Études en Langue Française (DELF), qui l’ont tous décroché : Ghali pour le niveau A1, Başak, Halah et Panos pour le niveau A2, et enfin Fatoumata pour le niveau B1. Un immense bravo à eux !