Un comédien au collège

La semaine dernière, 3 groupes d’élèves de 6ème ont rencontré Jimmy Patouillard. C’est un comédien de la Compagnie Träumer, professeur à l’Autre Scène à Sélestat, qui leur a proposé un atelier de lecture à haute voix.

Hum ! A priori, la lecture à haute voix, ce n’est pas une pratique que l’on adore. Surtout devant les autres. Ca impressionne !

Les élèves se sont d’abord échauffé le corps et la voix grâce à des exercices adaptés.

Ensuite, le comédien leur a proposé des textes et des consignes secrètes : lire en murmurant certains mots, lire en choeur, lire en produisant un écho, ralentir, intercaler des onomatopées….. et faire deviner les consignes aux copains.

Les élèves spectateurs ont alors pu réfléchir aux effets produits par cette lecture un peu bizarre. Lire c’est aussi susciter des émotions chez celui qui écoute !

Tout le monde a adoré cette parenthèse. On a remercié le comédien et… qui sait ? Peut-être reviendra-t-il l’année prochaine ?