Ultimate Frisbee, une activité qui rassemble!

ULTIMATE FRISBEE, UNE ACTIVITE QUI RASSEMBLE !

C’est autour de l’activité Ultimate Frisbee que 2 classes de CM2 (Ecoles Jean Monnet et Ste Foy) et 3 classes de 6ème (1-2-3) du collège Beatus se sont réunies pour découvrir ensemble cette pratique et progresser à travers différentes séquences d’apprentissage.

Tout a commencé par 3 lundis d’entraînement et de préparation durant lesquels les 2 classes de CM2 ont rejoint les 6èmes au gymnase Koeberlé pour mieux se connaître et développer les capacités individuelles nécessaires à une plus grande efficacité collective…ce qui est loin d’être évident ! 🙂

En effet, l’Ultimate nécessite beaucoup de mobilité, de communication, de lecture de situation, de transitions défense/attaque ou inversement et surtout la maîtrise du frisbee dont les trajectoires sont souvent difficiles à anticiper et contrôler.

Ainsi, pour que chaque élève puisse se perfectionner dans chacun de ces domaines, diverses situations évolutives d’apprentissages ont été proposées durant les 2h de présence (13h30 -15h20) :

Ateliers techniques et de passes pour progresser collectivement vers l’en-but adverse sans faire tomber le frisbee.

Eliminer collectivement 1 ou 2 défenseurs par un jeu de passes et de déplacement pour se projeter vers l’avant.

Des situations de jeu réel pour appréhender, comprendre et respecter les différentes règles de la pratique, tout en sachant que l’objectif est de tendre vers l’auto-arbitrage !

Un jeu de « ballon-prisonnier » pour travailler la communication et la dynamique de groupe.

Le dernier rendez-vous pour mettre en pratique et ponctuer cette préparation a été, pour les 130 élèves, la participation au tournoi final le lundi 6 mai 2019 sur les terrains en herbe du Grubfeld. Après un pique-nique partagé tous ensemble, les élèves ont pu se rencontrer par groupe, sur les 8 terrains organisés par les enseignants, et ainsi se confronter sur plusieurs phases de jeu à d’autres équipes, avec plus ou moins de réussite selon les oppositions.

Le désir de gagner était bel et bien présent, les progrès significatifs depuis le début de l’initiation et le moment partagé convivial et agréable…

BRAVO à tous les élèves de CM2 et de 6ème pour leur participation active et positive… et peut-être une expérience à réitérer l’an prochain ! 🙂