Sur les pas des Poilus au Linge

Les élèves de 3e3 et de 3e4 sont sortis au Linge pour découvrir les vestiges de la Première Guerre mondiale, accompagnés de Mme Commande et de M. Pennerath, professeurs d’histoire, de Mme Manser, professeur de mathématiques et de M. Peter, professeur d’EPS et photographe du jour. Laissons la parole à Sidar, David, Julie, Enzo et Lucas, élèves de 3e4, qui ont rédigé ce résumé de la sortie :

La balade du matin

« Nous devions nous rendre à 8h50 au collège, nous avons fait le voyage en bus, le voyage a duré 1h30. »

« Une fois arrivé, on a commencé par visiter les tranchées françaises. Elles n’étaient ni préparées à l’avance, ni bien construites ; aujourd’hui, elles ne sont presque plus visibles. Ensuite, les volontaires ont pu courir à travers un champ où autrefois les soldats se sont battus [le no man’s land]. Il y avait de gros trous laissés par les obus, le sol avait des bosses partout, pour courir ce n’était pas facile. Il nous a fallu près de 2 minutes pour traverser en courant le no man’s land. Nous avons ensuite marché dans un chemin très étroit et raide, pour voir d’autres vestiges : bunker, carrière de grès où soldats français et allemands se sont battus. Puis nous sommes allés manger dans un bel endroit très naturel. Nous avons ensuite reprise la marche, en route pour le cimetière. »

Le cimetière du Baërenstall

« Nous sommes arrivés au cimetière après avoir descendu la montagne. Il était juste au pied d’une colline. Il y avait une pancarte avec écrit toute les informations sur le cimetière et les morts qui y sont enterrés. Le cimetière est très bien entretenu, les tombes sont très bien alignées, le gazon bien tondu. Les pierres tombales sont très bien faites, assez simples. L’ambiance était assez froide, surtout que ce jour il faisait très humide. Il y a 2460 Allemands enterrés dans ce cimetière : les tombes chrétiennes sont simples, en croix, et celles des juifs sont différentes avec une étoile de David dessus. Les morts sont enterrés côte à côte sans différence de grade. »

Le musée du Linge et les tranchées allemandes

« On est ensuite allé dans un musée pour voir les armes qu’ils utilisaient, ce qu’ils mangeaient,… On a aussi regardé un reportage qui nous expliquait à quel point cette guerre fut horrible ; cette bataille a causé la mort de 10 000 soldats français et de 7 000 soldats allemands. A l’extérieur, nous avons marché dans les tranchées allemandes, en pierre, beaucoup mieux construites que celles des Français, en terre. Les tranchées allemandes ont bien mieux résisté. »

Les élèves retourneront normalement sur les traces de l’Histoire cet hiver au camp du Struthof et au Mémorial d’Alsace Moselle, pour voir de plus près le sort malheureux des déportés durant la Deuxième Guerre mondiale.