Silence, on lit !

Il paraît que les élèves ne lisent plus et rechignent à prendre un bouquin lors d’un moment libre ou même pour un travail de classe. Alors, c’est vrai, les prêts au CDI diminuent d’année en année et on voit plus souvent les jeunes devant un écran que devant un livre. Nous avons décidé d’agir et de lancer le dispositif « Silence on lit », que nombre d’autres établissements ont déjà adopté..

Nous avons décidé de banaliser régulièrement un moment où tous les personnels du collège lisent. Les élèves, leurs professeurs, le personnel d’administration, et de vie scolaire, les agents…..Nous voulons mener cette expérience chaque jour de la dernière semaine avant chaque semaine de vacances scolaires durant 15 mn, à une heure précise.

Chaque élève était prévenu à l’avance et a apporté un livre. Pour les négligents, la documentaliste avait préparé des livres et des revues que les professeurs pouvaient venir chercher au CDI par précaution. Toute lecture était permise : roman, revue, mangas, BD…..

Lire, à quoi ça sert ?

1. A retrouver le plaisir de tenir un livre et de tourner les pages.

2. A découvrir que l’on peut rester seul avec soi-même (et que ça peut être agréable !)

3. A voyager…. sans bouger !

4. A découvrir des personnages qui nous ressemblent

5. A découvrir que les livres nous apprennent des choses sur le monde et sur nous-même

6. A se distraire de notre vie quotidienne pendant 15 minutes

7. A faire travailler son cerveau différemment

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons lu juste avant midi. Et là, dans tout le collège, on entendait voler une mouche….. C’était magique !

De plus, la documentaliste a organisé avec l’aide d’élèves volontaires un prêt de livres dans la cour pour donner envie d’emprunter. (120 livres empruntés, un record !)

Merci aux élèves volontaires pour aider dans la cour et aussi à Mme Jehel, à M. Vogeleisen et à M. Tor, l’agent du collège pour leur aide logistique. Merci aux élèves de l’atelier-photo qui ont immortalisé l’événement.