« Made in Detroit » : la mini-série des élèves de 4e1 et 4e4

En cours de géographie, les élèves de 4e1 et de 4e4 ont travaillé sur les villes dans la mondialisation. Après avoir analysé Marseille ou Londres, ils ont étudié la ville de Détroit, qui en à peu plus d’un demi siècle est passée de la lumière à la pénombre.

« Motown » était LA ville de l’automobile aux Etats-Unis ; elle est devenue une « shrinking city », une ville qui rétrécit, qui perd ses habitants, et qui a fini par faire faillite il y a quelques années. Une ville en déficit d’image aussi, puisque rares sont les séries américaines qui la prennent pour décor, contrairement à ses rivales. Il ne lui reste qu’un ambassadeur, de poids néanmoins : le rappeur Eminem, plus gros vendeur de disques de la décennie 2000, qui a d’ailleurs réalisé un morceau en hommage à sa ville, en réunissant les meilleurs rappeurs de Detroit, pour un titre nommé « Detroit vs everibody » qui offre des paysages intéressants à observer.

Les élèves ont donc du créer des scénarii pour rendre hommage à cette ville. Consignes : 3 épisodes pour 3 époques, les années 1950, les années 1980, et aujourd’hui ; mélanger l’Histoire de la ville à l’histoire imaginée d’une famille sur 3 générations. Le tout en travaillant le traitement de texte et l’insertion d’images en salle informatique.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à créer ces textes et se sont tous beaucoup investis dans cette activité ! Bravo à eux. Ci-dessous, les travaux (un paquet de fautes d’orthographe en moins) de Sarah et Sofia, Gabin et Marius, Lisa et Pauline, Hugo et Mattéo, Garance et Justine