Le mot HISTOIRE est apparu avec Hérodote, durant l’Antiquité grecque, prenant alors le sens du mot actuel ENQUETE. Et il est vrai que s’il est un point commun entre l’historien et le policier, c’est que, l’un et l’autre, mènent des enquêtes à partir de traces et d’indices.
Aussi, depuis plusieurs semaines, et pour plusieurs semaines encore, les ULIS de 3e travaillent sur la Seconde Guerre mondiale, en France, en Alsace et à Sélestat. Notre premier indice : un texte évoquant Sélestat sous le joug nazi. Texte qui nous a amené à nous poser de nombreuses questions. Et à mener l’enquête, question après question, à l’aide de traces du passé : les sources historiques. Pour ne pas s’y perdre, nous avons élaboré un tableau d’enquête tel que dans les séries américaines, visible sur la photographie ci-dessus, alors aux prémices de l’enquête (heureusement depuis, il y a toujours des questions sans réponses, mais aussi beaucoup de réponses aux questions !).
Heureusement, la police a profité des nombreux progrès scientifiques et Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle, malgré son intelligence et ses méthodes, ferait quelque peu dépassé aujourd’hui. Aussi, vous trouverez ci-dessous nos conclusions, sous une forme plus moderne, et plus facile à partager également ! De quoi en apprendre plus sur la Seconde Guerre mondiale, et un bon moyen également de réviser pour les autres élèves de 3e ! Pour ceux qui ne connaissent pas les « Prezi », ce sont des diaporamas en ligne plutôt jolis qu’il faut avancer en cliquant sur les zones interactives. On peut aussi les lire dans l’ordre avec la touche « droite » (« et gauche » pour revenir en arrière) du clavier. Un outil fort intéressant pour des élèves de 3e un peu « geek » et qui voudraient impressionner leur jury pour un oral de brevet…
PS : un peu de patience encore pour connaître nos dernières conclusions, mais il ne s’agirait pas de bâcler l’enquête…
Le prezi est visible ci dessous ou en plus grand à l’adresse suivante : https://prezi.com/view/I7RJfLVJ0HvPdPAbGBit/