« Les allophones du Beatus brillent »

C’est le titre de l’article des DNA paru hier ! En effet, non seulement les élèves de l’UPE2A se sont illustrés par leur importante participation au « Concours d’écriture confiné » proposé à l’ensemble des dispositifs accueillant des collégiens et des lycéens allophones en Alsace, mais Timofei POKACHKO (3e4) et Khava AKHMADOVA (3e3) ont respectivement gagné les premier et deuxième prix de ce concours. Vous pouvez relire leurs productions dans le précédent article de l’UPE2A.

Mesdames Hélène Martinet, inspectrice de Lettres et responsable du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs), et Agnès Massé, chargée de mission au CASNAV, sont venus féliciter les élèves de M. Puthod pour leur investissement durant la période de confinement et remettre leurs récompenses à nos deux lauréats : 45 euros pour Timofei et 30 euros pour Khava, à dépenser à la librairie « Pleine Page » de Sélestat, ce qu’ils se sont empressés de faire dès le lendemain, après les cours : mangas d’une collection déjà commencée, bandes dessinées fantastiques et tomes de la saga Harry Potter ont composé leurs « paniers ».

Et les élèves de l’UPE2A ne se sont pas arrêtés là ! C’est avec le même entrain qu’ils se sont impliqués dans le second concours d’écriture proposé, « déconfiné », cette fois ! La consigne était de mettre en scène l’un des gestes « barrière » contre le Coronavirus.

Ci-dessous les travaux réalisés, dans leur ordre d’achèvement :

• Elina AZDOEVA

• Timofei POKACHKO

• Khadijat BELLO

• Jilan CHEIK HAYDER

• Islem BAHLOULI

• Jihan ADOUD

• Khava AKHMADOVA

• Fabronya ZAGHAR

• Evan ZAGHAR

• May HAJ TAHA

• Maya HAJ TAHA

• Radizza NICOLIC

• Mihaela et Annamaria MIRON, avec Marian CHIS

• Ahmad ADOUD

• Sindi et Lorenc SEJRANI

• Mariia KOVAL

Encore un grand bravo aux élèves allophones de notre collège !

BONNES VACANCES À TOUS.