Les 4e1 et 4e4 sont en route pour l’Amérique

Cette caricature d’Andy Singer de 1998, montrant un autre « D-Day » où les Etats-Unis nous bombarderaient de leur culture, est souvent étudiée en géographie. Mais à l’heure où les Etats-Unis sont plus remis en cause et concurrencés qu’autrefois, l’américanisation du monde, et de nos élèves, est-elle toujours en marche ?

En 4e, afin d’introduire le chapitre sur les Etats-Unis, les élèves ont mené une étude quantitative pour répondre à cette question. Le travail était composé de 3 étapes :

• Chaque élève a indiqué de manière anonyme ses 3 séries, films, acteurs, plats,… préférés. La 1ère réponse recevait 3 points, la deuxième 2, la dernière 1.
  • Par groupe, les élèves ont ensuite recensé puis classé les réponses de leurs camarades.
  • Enfin, ils ont réalisé une carte représentant les réponses les plus courantes, localisées selon leur origine géographique, ainsi que comptabilisé les points obtenus par la France, les Etats-Unis, et l’ensemble des autres pays.

Voici les résultats, qui montrent que, sans surprise, l’influence culturelle des Etats-Unis est toujours aussi forte, même si la France résiste dans certains domaines (musique,…) ! Les autres pays ne sont néanmoins pas en reste : une illustration concrète de la mondialisation. Et aussi une plongée intéressante dans les passions des adolescents d’aujourd’hui.

La classe de 4e1

sondage 41