La paresse, un bien ou un mal ?

Nous étions une vingtaine d’élèves pour le deuxième atelier philo ce jeudi 28 novembre. Notre invitée était Mme Mentz, l’infirmière scolaire.

Nous nous sommes posés des questions sur le thème de la paresse. Voici ce qui s’est dit :

La paresse est souvent un manque d’envie de faire quelque chose. Nous avons constaté que lorsqu’on est vraiment motivé, on n’est pas paresseux. Et lorsque l’on a un but, on est plus motivé ! Certains disent que c’est une question de volonté !

Mme Mentz nous a aussi expliqué que les adolescents sont souvent fatigués à cause des hormones qui bouleversent le corps à cette étape de la vie. Le cerveau n’est alors plus toujours capable de comprendre ce qui se passe. Parfois on dit alors de nous, les adolescents que nous sommes mous, avachis, sans tonus.

Nous avons fait un sondage : la plupart des élèves font des activités en dehors du collège, notamment du sport. Ce qui est un bienfait car cela permet de décompresser, de s’exprimer, de se dépenser. Mais parfois, c’est un peu trop ! Il faut aussi savoir, se poser, se reposer, pour disait Noémie,  « se retrouver un peu avec soi-même ».

L’ennui n’est pas un état forcément négatif. S’ennuyer n’est pas une perte de temps. « Cela permet parfois d’avoir de nouvelles idées » dit Robin. Et cela, ce n’est pas être paresseux.

L’exemple des vacances est intéressant aussi: certains courent les musées et les visites, d’autres préfèrent se poser sur une plage et sont plus contemplatifs. Cela dépend du tempérament de chacun et de l’idée que l’on se fait des vacances.

En sport aussi, le temps du repos est aussi important que le temps de l’effort.

Alors comment se reposer dans la journée ? Faire une sieste n’est pas toujours possible, maisprendre un livre, fermer les yeux et méditer un peu, bien respirer, boire un grand verre d’eau en pensant à quelque chose d’agréable permet de repartir du bon pied.

Pour finir, quelqu’un a fait remarquer que le mot « paresseux » est un mot qui juge la personne. On a souvent de bonnes raisons d’être inactif ….