Une marche pour l’orientation des 3èmes!

Marche pour l’orientation 2020 :

« pour bien commencer son année de 3ème ».

La classe de 3ème marque la fin d’un parcours pour nos élèves du collège BEATUS RHENANUS. Pour bien démarrer cette année primordiale pour l’orientation et préparer les différentes échéances à venir, les enseignants de troisième ont, à nouveau, organisé ce vendredi 18 septembre 2020, sous un soleil radieux, la marche pour l’orientation.

Sur un parcours cheminant au travers des prairies du Ried, derrière les Tanzmatten, les élèves ont pu aborder les trois pôles importants qui constitueront leur année de troisième : le stage, l’orientation et le Diplôme National du Brevet (DNB).

Au travers de 5 ateliers animés par les enseignants, les élèves par petits groupes ont été invités à découvrir : les objectifs qui composent cette année de troisième, le DNB et la validation des compétences du socle, les rumeurs et vérités sur l’orientation, ainsi que leurs atouts à faire valoir au courant de l’année.

Malgré une chaleur éprouvante, les élèves ont su apprécier cette première approche des attentes de l’année de troisième. Ils peuvent maintenant aborder avec plus de sérénité les échéances à venir. La première d’entre elles est la recherche d’un stage en entreprise qui aura lieu pour les élèves du collège BEATUS RHENANUS du 23 au 27 novembre 2020. Cette séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours vise à offrir à l’élève une meilleure connaissance du monde du travail et à alimenter sa réflexion sur son parcours à venir.

Nous invitons également les élèves de troisième à consulter régulièrement la rubrique « orientation – après le 3ème » sur MOODLE où ils trouveront de très nombreuses informations utiles.