Journée Médiation 4ème Canoë

CANOË ET MEDIATION PAR LES PAIRS AU COLLEGE BEATUS

En lien et pour achever le cursus « médiation par les pairs » suivi par tous les élèves de 5ème durant l’année scolaire 2019/2020, une journée de Canoë a été proposée à toutes les classes de 4èmes en cette fin de mois de septembre. En effet, au regard de la situation sanitaire, le stage Nature n’a pu être organisé en juin 2020 et cela a permis à l’équipe pédagogique de sensibiliser les élèves à la « formation des médiateurs » qui débute cette année pour tous les volontaires de ce niveau! 🙂 Vous pouvez encore rejoindre cette équipe qui se mettra progressivement en place !

Les 4èmes3 et 4èmes4 furent les premiers à redécouvrir les bases du canoë sur le lac de canotage le lundi matin 28 septembre, avec du soleil certes mais une température plutôt fraîche en ce début de journée. Après un pique-nique bien mérité, nous nous sommes dirigés vers la base du CAKCIS pour préparer la petite randonnée vers le débarcadère d’Enwihr. La communication, la synchronisation des mouvements entre les élèves de l’embarcation, la gestion des émotions face à une situation emprunte de plus d’incertitudes et la mise en pratique des techniques apprises le matin étaient les ingrédients indispensables pour arriver ensemble vers le point final. Ce Challenge a été relevé avec succès par tous les équipages, qui ont fourni des efforts parfois soutenus pour atteindre cet objectif commun! ?

Les 4èmes1 et 4èmes2 se lancèrent dans cette même aventure le lendemain, mardi 29 septembre, avec des conditions un peu plus humides en début de journée…l’occasion idéale pour revenir, lors d’un temps d’échange en salle d’étude, sur l’importance de la médiation, de la communication positive, des qualités d’empathie indispensables pour atténuer les tensions dans une situation donnée et simplement le fait d’apprendre à mieux se connaître et accepter autrui avec ses différences. Des notions louables à tenter de mettre en pratique lors du programme sportif de la journée, malgré une légère pluie qui nous accompagna ponctuellement jusqu’au repas de midi…La randonnée se passa pour le mieux, dans des conditions de plus en plus clémentes, et le passage de l’écluse a permis au groupe de se reposer et de découvrir la centrale hydro-électrique d’Enwihr, avec notamment ses 2 turbines.

Malgré la fatigue en fin de journée, ce fût une belle expérience, partagée par toutes et tous, aussi bien pour les élèves que les encadrants…

Le rendez-vous est déjà pris pour les 5èmes qui suivront la même formation tout au long de cette année !