JOURNEE DE COHESION 6ème au COLLEGE BEATUS

Pour inviter les élèves de 6ème à mieux se connaître, mieux connaître les autres et ainsi nouer des relations positives avec leurs camarades tout au long de leur scolarité, une journée de cohésion a été organisée le vendredi 9 septembre 2022 à travers la pratique d’activités sportives, et ce, dans des conditions climatiques plutôt favorables, malgré quelques gouttes de pluie dans la matinée. 😊

A raison de 2 groupes le matin, avec les classes de 6ème1 et 3, et de 2 groupes l’après-midi, avec les classes de 6ème2 et 4, les élèves ont pu expérimenter l’importance de la communication, de l’esprit de solidarité, de l’entraide, du respect des règles et des autres. Ils ont pu ainsi dépenser leur énergie dans des activités tel que l’Ultimate-frisbee caractérisé par le « fair-play » et l’auto-arbitrage, mais aussi le canoë, qui nécessite l’entente de tous et la coordination des mouvements de chacun pour avancer vers un objectif commun.

Un pique-nique amplement mérité a réuni, dans la bonne humeur, les 4 groupes sur le temps de midi, à l’abri de la tribune du stade municipal de Sélestat.

« Bien vivre ensemble » est un des axes privilégié au sein du collège Beatus Rhenanus de Sélestat, et l’accueil des 6èmes s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Elle se poursuit tout au long de la scolarité par de multiples projets et notamment la formation « médiation par les pairs » en 5ème, qui trouve une continuité véritablement bénéfique en 4ème – 3ème (formation des médiateurs et mise en place concrète des médiations par les élèves).

Une rentrée sportive et collective en ce début d’année de 6ème 😊