Frères des chevaux, un conte de la préhistoire pour mieux vivre ensemble

Pour le premier atelier de la journée « préhistoire, Mme Génin, a raconté un conte mettant en scène une tribu préhistorique, le clan des taureaux, où un petit garçon, appelé Taureau Furieux ne peut pas honorer son nom car il est trop fragile. Il doit aller le rendre aux esprits. Dans cette grotte, il découvrira tout l’art pariétal, se découvrira des talents de peintre, galopera en rêve sur le dos d’un cheval et se verra attribuer par les esprits de la grotte un nouveau nom  que je vous laisse découvrir et aussi le rôle d’artiste de la tribu. Un conte de solidarité qui montre aussi que chacun peut trouver sa place dans un groupe, que chacun a des qualités qui peuvent servir au vivre-ensemble.

Ecoutez le conte et découvrez le nouveau nom de Taureau Furieux !

Ce conte est un mélange de deux albums que vous pouvez lire et emprunter au CDI

 

 

 

 

Ensuite, avec Mme Schmitt, chaque élève, fort de cet exemple, a cherché à se trouver un nom-totem : lion puissant, castor bricoleur, lune noire, ours calme, lapin joyeux, rhinocéros impatient, singe blagueur…..un exercice introspectif et inhabituel pour certains, qui a demandé à chacun à mettre en avant son rapport avec la nature et de se reconnaître une qualité.

Un dernier exercice ludique, sous forme de mots croisés, a permis de réviser le vocabulaire lié à la préhistoire, déjà étudié en cours d’histoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *