Atelier d’art pariétal en 6e3

Le vendredi 16 octobre, dans le cadre de leur journée consacrée à la préhistoire les 6e3 ont passé 1h15  en demi groupe dans la salle d’arts plastiques pour un atelier consacré à l’art pariétal.

Après avoir vu une vidéo en classe avec Mme Thiriet sur la grotte Chauvet et sa réplique pour les visiteurs, les élèves se sont mis dans la peau des dessinateurs paléontologues et ont tenté de reproduire sur de grandes bandes de papier cartonné un effet de grotte préhistorique.

Tout comme les dessinateurs paléontologues et leurs équipes, ils ont d’abord dû tenter de reproduire l’effet des parois rocheuses sur le papier. Pour cela ils ont utilisé du papier de soie qu’ils ont froissé et collé à certains endroits pour donner un peu de relief. Dans la colle, ils ont ajouté sable, pigments colorés et petits graviers.

Les parois réalisés il a fallu les orner de dessins de type préhistoriques.

Après avoir listés les animaux représentés à cette période, les élèves pouvaient les dessiner ou contourner l’ombre de silhouettes de ces animaux découpés dans du papier.

Pour cette partie du travail nous avons travaillé dans la semi obscurité, à la seule lumière de nos lampes de poches, recréant ainsi l’ambiance dans laquelle pouvaient dessiner les hommes préhistoriques dans les grottes. Une belle expérience !

Les élèves ont travaillé avec différentes techniques : dessin au charbon de bois ou à l’aide de pigments colorés naturels (ocres) comme à la préhistoire ou encore brou de noix ou peinture.

Ils ont également aimé réalisé leurs empreintes de mains en positif ou en négatifs en utilisant des techniques proches de celles utilisées à la préhistoire.

A la fin de l’après midi, la salle, les professeurs et les élèves étaient bien colorés et chacun a mis du sien pour bien nettoyer.

Le résultat de ce beau travail est en photo, bravo aux élèves !