De Sélest’art à Camopi !

Cette année, les élèves de l’ULIS et de l’UPE2A se lancent dans un projet de récit d’aventures sonores avec les artistes Lénaïc EBERLIN et Philippe RIEGER, de la compagnie BARDAF, en partenariat avec l’association ZONE 51.

Sur le thème « Forêt dans la ville », la biennale d’art contemporain Sélest’art a été l’occasion d’initier une première collaboration entre ULIS et UPE2A.

L’après-midi du mardi 12 octobre 2021, par petits groupes mêlant les deux dispositifs, les élèves ont été amenés à s’interroger sur les œuvres d’art, éphémères et permanentes, installées à différents endroits de la ville. L’exposition a lieu jusqu’au 1er novembre !

Sensibilisés aux enjeux environnementaux et climatiques qui nous concernent tous, les élèves ont également trouvé dans ces diverses installations, sculptures, photographies et peintures, de premières sources d’inspiration pour leur propre création à venir.

Et la matinée du lundi 18 octobre 2021, une représentation de Zawa-Pinim, L’Homme Jaguar, proposée dans la petite chapelle du CFMI, a permis aux élèves d’entrer dans le projet et de rencontrer les artistes avec lesquels ils vont travailler.

De belles images ont défilé dans leurs têtes ! En témoigne cette première production des élèves de l’UPE2A, un poème acrostiche collectif, réalisé à partir de leurs impressions sur un spectacle qui les a fait voyager en Guyane, « à l’embouchure du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi. »

L’acteur est très rapide,
Homme jaguar fantastique
Ou un homme qui a grandi avec la nature,
Mangeant ses beaux-frères.
Magnifique vue d’Amazonie,
Emotion quand tu la vois.

J‘ai imaginé que l’homme jaguar était dans la forêt,
A navigué avec son canoë sur un grand fleuve,
Grand serpent que Chimbé combat,
Un humain chauve-souris avec une casquette dorée et un collier rouge,