Appel à contributions en UPE2A !

Les élèves de l’UPE2A ont besoin de vous !

Depuis le début du deuxième trimestre, ils jouent les rédacteurs en herbe. Maintenant qu’ils maîtrisent la lecture d’articles de dictionnaire et sont capables d’opérer un classement thématique des nouveaux mots qu’ils rencontrent, ils s’essayent à inventer leurs propres exemples (en italique) et s’efforcent d’employer les mots appris dans des phrases simples, sur le modèle {SUJET + VERBE + COMPLÉMENT}.

[slideshow_deploy id=’7471′]

Deux petits tests par semaine…

Tous les mardis et vendredis, les élèves doivent montrer leur capacité à orthographier correctement huit mots préalablement tirés au sort parmi le vocabulaire Time’s Up!™ mais le travail se complexifie : ils doivent désormais aussi préparer des phrases à l’avance (une par mot) et bien les retenir car ils sont interrogés sur deux d’entre elles !

Si le travail était effectué en îlots au début, il leur faut à ce stade de l’année se montrer autonomes ! Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit à un petit coup de pouce ! Une relecture de huit phrases qui ne vous prendra qu’une minute, deux fois par semaine ! À la fin d’un cours, en permanence, au CDI ou durant la récréation… Vous pouvez même organiser un roulement parmi les volontaires de votre classe, dans laquelle se trouvent parfois plusieurs élèves de l’UPE2A ! L’occasion surtout d’engager la discussion avec les plus timides d’entre eux – tous n’oseront pas venir vers vous – et les faire progresser toujours davantage dans leur maîtrise de la langue française. C’est à votre contact qu’ils avancent !

Ci-dessous des exemples de phrases que vous auriez pu les aider à corriger :

Attention à l’apostrophe devant une voyelle et au masculin !

Le pluriel des noms, c’est parfait ! Mais on n’oublie pas celui du verbe !

Et les déterminants, alors ?

Il manque le verbe AVOIR, non ?

MERCI POUR EUX !