Le projet radio a commencé tout d’abord par une visite dans les locaux d’Azur FM où les élèves ont été accueillis chaleureusement par M. Jehl et Mme Rondeau. Les élèves ont d’abord visité la radio et les studios d’enregistrement. Ils ont découvert en tant que radio associative. Ils sont pu poser toutes les questions qu’ils se posaient sur les métiers de la radios, les rôles de chacun, salarié ou bénévole, sur son organisation, les différentes émissions, les crières de choix des musiques…
Ils ont réfléchi aux règles de diffusion d’une information, et appris notamment qu’il faut toujours vérifier la véracité d’une information avant de la diffuser et celle de la source de cette information.
les élèves ont ensuite découvert le logiciel de montage Audacity
Le 10 décembre, nous avons assisté à la représentation de « Pour Hêtre », un spectacle de cirque et de danse imaginé et créé par deux amoureux de la forêt.
Nous avons interviewé les artistes et des spectateurs qui se sont tous prêté au jeu . C’était un peu impressionnant et il a fallu dépasser notre timidité bien naturelle. C’était la première fois. Mme Fonteneau, médiatrice culturelle aux Tanzmatten, qui accompagne le projet, avait orgnanisé la rencontre
Enfin, le travail de montage a commencé. Il nous a donné du fil à retordre et nous savons que nous avons encore beaucoup de progrès à faire, du point de vue de la qualité du son notamment. Mais nous avons été félicités pour la qualité des questions et les choix judicieux des extraits d’interviews.
Vous pouvez écouter la capsule de son qui devrait être diffusée sur AzurFM prochainement :