BRAVO à tous les élèves Minimes garçons de la 3S Football du collège Beatus pour leur qualification à la finale départementale !

En effet, ils ont participé le mercredi 19 janvier 2022 au premier tour de qualification sur le terrain synthétique de Sélestat sur des temps de jeu de 2×20 minutes.

La première rencontre les opposa au collège d’Erstein avec une entame véritablement satisfaisante, marquée par un bloc équipe haut, qui cherche à empêcher les sorties de balle adverses et en récupérer la possession au plus vite. La domination territoriale est Sélestadienne et la concrétisation se fera assez rapidement avec 2 buts d’Arthur à la 3ème et 21ème minute. L’organisation collective, aussi bien défensive qu’offensive, s’avère efficace, que ce soit dans le jeu de conservation en largeur ou le travail de projection verticale pour déséquilibrer le bloc adverse.

La première période est maîtrisée, mais ce n’est pas pour autant que la victoire est acquise. En effet, les approximations sont un peu plus nombreuses en 2ème période, avec des sorties de balles plus délicates, un impact physique moins marqué, notamment dans les 16m et finalement des occasions nettes pour l’équipe d’Erstein en fin de partie. Malgré ce temps plus faible, la victoire 2 à 0 est préservée avec une bonne entrée dans le tournoi.

L’équipe enchaîne contre le collège de Schirmeck avec un démarrage un peu plus timoré, des occasions certes mais un gardien adverse qui s’illustre sur différentes interventions de qualité.

Alexis trouve tout de même la faille à la 4ème minute sur un centre de Gébril et le rythme de jeu s’accélère progressivement pour un jeu collectif qui retrouve un peu plus de cohérence et d’efficacité. Les efforts intenses consentis par les élèves de Schirmeck s’estompent peu à peu pour laisser plus d’espace et de possibilités aux Sélestadiens, qui enchaînent les occasions face au but adverse. Evan inscrit le 2ème but à la 11ème minute sur une tête et Nathan ponctue cette première période par 2 réalisations, à la 13ème et 20ème minute.

4-0 à la pause « coaching », le passage à un système de jeu en 3-5-2 et la 2ème période se poursuit sur la même dynamique : Nathan poursuit sa série sur une frappe de 25m en lucarne opposée, Evan gagne son duel face au gardien à la 26ème minute, bien lancé dans l’axe par Mathéo, Tom accroît le score à 29ème et 34ème minute, ainsi qu’Arthur à la 31ème, 38ème minute et Gébril à la 34ème minute sur un débordement côté gauche.

Le coup de sifflet final retentit sur un score de 11 à 0 et de nombreux motifs de satisfaction pour l’équipe du Beatus sur l’ensemble du tournoi.

C’est un tournoi réussi dans bien des domaines, notamment dans l’état d’esprit et la cohésion, mais il faudra encore élever le niveau de jeu général lors de la finale départementale car les oppositions seront bien plus relevées, avec notamment l’équipe de la section Elite Jean Monnet ! Une expérience qui sera sans nul enrichissante pour les élèves du Beatus.

Toutes nos félicitations à Nathan, Gébril, Yoann, Tom, Evan, Mylan, Théo, Louis, Oscar, Mattéo, Alexis, Ewan, Arthur, Jules et @ bientôt pour de nouvelles aventures sportives.