Les Stolpersteine, ces pavés en hommage aux victimes du nazisme (voir ici http://www.col-beatus-rhenanus-selestat.ac-strasbourg.fr/articles/un-projet-memoriel-denvergure) ont été posés lundi 30 mai 2022.
8 adresses, pour 16 pavés. Le collège Beatus Rhenanus est le parrain de la moitié d’entre eux. A 9h20 pour les Cosman Cahen, à 10h50 pour les Bauer, puis à 11h10 pour les Alexander, les élèves du collège Beatus Rhenanus étaient présents nombreux. Pour rendre hommage à travers un discours qu’ils avaient rédigé avec leurs enseignants. A travers les oeuvres qu’ils ont exposées au caveau de la salle Sainte-Barbe toute l’après-midi.
BRAVO à nos élèves qui ont su s’investir dans ce projet ! Bien des adultes présents ce jour ont été admiratifs de leur investissement ! Le président des Stolpersteine, Christophe Woehrle, leur adresse « toutes ses félicitations pour ce travail conséquent et incroyable ».
Retour en image et en vidéo sur cet événement fort que nos élèves ont pu vivre.
Les 3ème 3 rendent hommage aux COSMAN CAHEN
Les 3ème 2 rendent hommage aux BAUER
Les 3ème 1 rendent hommage aux ALEXANDER
Vous pouvez enfin admirer quelques œuvres réalisées par les élèves. Le retour du public a été excellent, emprunt de beaucoup d’émotions. Beaucoup ont déploré le caractère si éphémère de l’exposition.
Alors à tous : venez nombreux voir l’intégralité des œuvres réalisées pour ce jour unique (avec les explications de la démarche artistique des élèves), et tous les autres projets menés par les élèves et leurs enseignants, lors des portes ouvertes du collège le samedi 18 juin au matin.