UPE2A : « Des récits qui vont faire du bruit »

C’était le titre de l’article des DNA du 23 mars 2022 ! Cette année, les élèves de l’ULIS et de l’UPE2A ont créé des récits d’aventures sonores, qu’ils ont travaillés aussi bien en classe et au CDI qu’en salle informatique et au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Encadrés par leurs enseignants et professeur documentaliste, ainsi que les artistes de la compagnie Bardaf, Lénaïc Eberlin et Philippe Rieger, mais également Nadia Cilia et Guy Pétillon, chargés de médiation culturelle et de ressources à l’association Zone 51, grâce à qui ce projet a vu le jour, les élèves ont surmonté leur timidité afin de mettre en voix leurs textes comme le ferait un conteur professionnel, tout en exerçant le métier d’artisan sonore, collectant et retravaillant des sons grâce à divers logiciels pour illustrer leurs histoires.

Zone 51 (5)
Zone 51 (6)
Zone 51 (7)
Zone 51 (8)
Zone 51 (9)
Zone 51 (10)
Zone 51 (11)
Zone 51 (12)
Zone 51 (13)
Zone 51 (14)
next arrow

Au départ, l’idée des artistes était de mettre à l’honneur le parcours des élèves de l’UPE2A, dans leur périple pour arriver en France, aventure bouleversée par les souvenirs d’un pays d’origine qu’ils ont dû quitter, et ce pour diverses raisons. Mais à l’évidence, et bien que tous ces élèves soient de véritables héros aux yeux de M. Puthod, de par leurs remarquables capacités d’adaptation et leur envie de réussir en France, aucun d’eux ne voit son parcours comme une aventure.

C’est en partant d’un petit livre facile, L’expédition de Tom et Teddy, qui a permis à chaque élève du dispositif, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, de comprendre les enjeux du projet, et dans lequel un petit garçon s’invente des aventures, que les élèves ont inventé leurs propres aventures, chacun son histoire, développée en amont de la première séance de travail au CFMI.

Mais c’était sans compter un bouleversement de taille imaginé par les artistes : travailler désormais par groupes de deux ou trois et mêler leurs récits ! La tâche n’a pas été aisée, chaque élève étant attaché au décor de son histoire. De plus, avec des sons propres à chaque univers ! On pouvait frôler la cacophonie !

Et bien non ! Chaque élève a su faire entendre sa voix dans ce projet ! Appréciez celle de :

• Malak et Ayat
  • Ange Christ et Mikheil
  • Arkhip et Sorin
  • Anna, Enxhi et Ani
  • Artist, Luan et Eduard
  • Sreya, Wissal et Dunia

Souhaitons bon courage à Dunia, Wissal, Arkhip et Luan, qui ont choisi de parler de leur investissement dans ce beau projet pour l’oral du DNB, dans le cadre de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle !

Les réalisations des élèves de l’ULIS sont à retrouver prochainement sur le site.