Les élèves de 6ème ont, durant cette année, eu la chance de voyager… sans quitter le collège. Leurs professeures de français et leur documentaliste leur ont permis de découvrir le Japon, pays mythique et fascinant.
Un spectacle aux Tanzmatten, KoUKo leur a offert la chance de plonger dans l’univers d’un calligraphe japonais, Kouko Saito. Un spectacle où l’artiste est filmé et retranscrit ses calligraphies en direct sur du washi (papier japonais). Sur scène, son savoir-faire artisanal et ancestral, prend une dimension artistique sur les notes de guitare et de shamisen (luth traditionnel japonais) de Hideaki Tsuji.
Les élèves de 6ème 1 et 4 ont été subjugués par ce spectacle où « il ne se passe rien », un spectacle à l’atmosphère mystérieuse où l’on a pu découvrir ce savoir-faire sacré qu’est la calligraphie et qui a vu émerger un dragon géant.
Ensuite, Kouko Saito est venu au collège pour animer des ateliers de calligraphie et transmettre un peu de son savoir-faire. Il nous a appris à tracer des traits de manière sûre, à tracer quelques caractères en japonais, à écrire notre prénom selon les règles de l’écriture du japon et à inventer notre signature à la manière d’un Hanko : le tampon utilisé dans le monde de la calligraphie et propre à chaque artiste ( son travail consiste notamment à dessiner et graver ces sceaux personnels couramment utilisés au Japon en guise de signature). Passionnant ! la demi-journée a passé trop vite !
Nous avons écouté des contes japonais au CDI, qui était décoré pour l’occasion. Nous y avons découvert plein de livres et d’objets qui symbolisent ce pays.
Et enfin, nous avons écrit des haïkus en observant la nature et en essayant d’exprimer notre ressenti dans ces poèmes courts que vous pourrez découvrir sur l’arbre du CDI, tels des fleurs de printemps.
Seize d’entre eux ont été récompensés :
En voici quelques uns :
Dans la prairie,
des chaussures abandonnées.
Franchement, je ne comprends pas !
(Léandro)
Pluies de pétales blancs
c’est le printemps
dans le jardin.
(Henri)
dans la pénombre de la nuit
deux taches jaunes m’épient
C’est le chat seigneur gris
(Suzanne)
La patience ?
Une fleur qui ne pousse pas
dans tous les jardins
(Victoria)
Feuille blanche froissée
toute déchirée.
Panne d’inspiration !
(Zeliha)
Ecorces et lichens
sur l’arbre
s’embrassent !
(Lou)
les livres me parlent
tous pleins de jolies couleurs
les livres m’appellent
(Capucine)
Radio ancienne
endormie dans un bosquet
abandonnée depuis longtemps
(Marilyn)
Oiseau de nuit vole
Ciel de nuit noire
L’horloge sonne minuit
Naelle
Il fait froid dehors
Et des bavardages d’enfants
soufflent dans la ville
(Lili)
Tapages dans la rue
vacarme des voitures
Nous voici en ville !
(Michèle)
Sur un gros rocher
les pieds dans le ruisseau
sous le beau soleil
(Jeanne)