UPE2A : Un spectacle « 9 », pour une classe neuve !

Dans le cadre d’un travail mené sur la barrière de la langue, les élèves de l’UPE2A se sont rendus aux Tanzmatten de Sélestat, mardi 19 décembre, accompagnés des élèves de l’ULIS, pour assister à un spectacle de danse, très sobrement intitulé 9, inspiré de la langue des signes, sur une musique remixée de Beethoven, en référence à sa neuvième symphonie.

Quel lien entre danse et langue des signes ?

Dans le cas de la compagnie québécoise « Cas public », un des danseurs a été mis à l’honneur en raison de son handicap auditif, qui, comme les élèves ont pu l’apprécier, ne l’empêche nullement d’être l’un des piliers d’une chorégraphie sensationnelle, dansant au rythme d’une musique qu’il n’entend pas de la même manière que les autres membres de la troupe.

« Ils ne sont jamais fatigués, Monsieur ? »

« Pas besoin d’entendre pour danser ! »

« Ils doivent beaucoup s’entraîner pour retenir tous les pas et les gestes ! »

« Il faut être sportif et très intelligent. »

« Ils disent tout le temps « Chut ! » parce qu’on a tous besoin de silence pour se concentrer. »

Pourquoi sur une musique de Beethoven ?

Les élèves, qui ont travaillé sur la biographie du grand compositeur allemand, vous diront que le musicien, né à Bonn en 1770, célèbre pour ses symphonies et ses concertos, a commencé à devenir sourd à l’âge de 26 ans, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à composer.

Beethoven

« Sa musique est très spéciale, un peu ancienne, non ? »

« C’est de la musique classique ! »

Morteza, Cam-Ly, Yuting, Ahmed, Dogan, Ishak & HuseyinDelchere, Joao, Hisham & Norbert

Ci-dessous les nouveaux élèves de l’UPE2A vous épellent leurs prénoms en langue des signes, avec, par ordre d’apparition et d’arrivée dans le dispositif : DELCHERE, JOAO, MORTEZA, ISHAK, NORBERT, HUSEYIN & DOGAN, AHMED & HISHAM, YUTING et notre dernière venue CAM LY !

Alphabet en LSF

Vous aussi, amusez-vous, grâce à l’alphabet ci-dessus et à l’aide des nombreux tutoriels que vous trouverez sur Youtube, à épeler votre prénom en langue des signes et passez vérifier, en salle A02, auprès des élèves de M. Puthod, si vous avez bon ! 😉