« Time’s Up ! »™ (ou presque…)

"Time's Up !" en UPE2A

La fin de l’année approche et il arrive que les collégiens ne sachent pas toujours comment s’occuper durant les grandes vacances. Aussi les élèves de l’UPE2A vous proposent une idée ! Ci-dessous un article entièrement rédigé et corrigé par eux.

« Time’s Up ! »™ C’est un jeu de société. Il y a des cartes dedans qu’on doit piocher et Monsieur Puthod nous demande d’apprendre 16 mots par semaine. On doit les écrire dans nos langues maternelles et les retenir pour faire des tests le mardi et le vendredi.

Cartes "Time's Up !"
Alors, Başak, côté bleu ou côté jaune pour cette partie ?

Pour piocher les cartes, il faut lever la main plus rapidement que les autres. On doit expliquer les mots et après on doit écrire les définitions « Alors, en fait, c’est… ». Si on a besoin, on peut prendre le dictionnaire.

Par exemple : « Une méduse, alors, en fait, c’est un animal marin, gélatineux et translucide. Elle est en forme de cloche. Elle est dangereuse car elle peut piquer et provoquer des brûlures. »

«  Alors, en fait, c’est… », ça vient de Luka parce qu’il disait tout le temps cette phrase quand on était en train de jouer.

Luka jouant au "Time's Up !
Luka, inventeur de l’expression « Alors, en fait, c’est… »©

On est obligé d’être plusieurs personnes pour jouer. Il faut deviner des mots en une minute avec des définitions ou des gestes. Si on ne comprend pas le mot qu’il y a marqué sur la carte, on peut changer de carte rapidement pour ne pas perdre de temps.

Delchir jouant au "Time's Up !"
Le chrono tourne, plus vite, Delchir, plus vite !!

Pour ne pas perdre le jeu, il faut avoir plus de cartes que les autres. Pour gagner les cartes, il faut savoir quelle carte c’est.

On n’a pas le droit de dire ce qu’il y a marqué sur la carte, ni de donner des mots de la même famille (mais des synonymes et des antonymes, on peut), ni de montrer la carte, sinon c’est triché !

 

Quoi de mieux qu’un petit extrait vidéo pour vérifier que vous avez bien compris les règles du jeu ?