En lien et pour achever le cursus « médiation par les pairs » suivi par tous les élèves de 5ème durant l’année scolaire 2021/2022, un stage « Nature » de 2 jours a été organisé à la fin du mois de juin. Ce fut l’occasion de ponctuer ce parcours qui souligne l’importance du dialogue dans un contexte conflictuel, de la régulation des émotions, de la communication positive, des qualités d’empathie indispensables pour atténuer les tensions dans une situation donnée et simplement le fait d’apprendre à mieux se connaître et accepter autrui avec ses différences. De « belles » notions à tenter de mettre en pratique lors du programme sportif de ces 2 jours !
Cette année de sensibilisation et de découverte, laissera place pour les élèves « volontaires » à la poursuite de ce travail en 4ème avec la formation des « médiateurs ».
Les classes de 5°1 et de 5°2 se sont lancés les premières dans cette aventure autant physique qu’humaine le jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022…suivies quelques jours après par les élèves de 5°3, le lundi 20 et mardi 21 juin !
AU PROGRAMME, du soleil et des températures estivales, l’Ill, des baignades rafraichissantes, une activité sportive collective et partagée, et quelques araignées pour le plus grand plaisir de certains élèves 😉
La première matinée était le moment privilégié pour découvrir ou reprendre les bases de la navigation en canoë sur le lac de canotage, un endroit simple et sécurisé pour que tous les élèves puissent essayer les différents postes au sein de l’embarcation (moteur ou barreur).
Après un pique-nique à l’ombre des arbres, le RDV était pris au CAKCIS pour préparer le matériel et la première randonnée du séjour pour rejoindre le débarcadère Ehnwihr et revenir en TIS vers le Beatus. La communication, la synchronisation des mouvements entre les élèves de l’embarcation, la gestion des émotions face à une situation emprunte de plus d’incertitudes et la mise en pratique des techniques apprises le matin étaient les ingrédients indispensables pour arriver ensemble vers le point final. Ce Challenge a été relevé avec succès par tous les équipages qui ont fourni les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif ! 😊
Le lendemain, les élèves continuèrent cette aventure avec une randonnée canoë sur la journée, avec comme point de départ le lieu-dit « Maison Rouge » près d’Ostheim, un pique-nique à Illhauesern avec une pause baignade et/ou sports collectifs au stade, non loin du restaurant étoilé. La fin du périple se fit en terminant par le bassin de slalom du quai de l’Ill et le rangement du matériel au CAKCIS !
Malgré la fatigue en fin de journée, ce fût une très belle expérience, partagée par toutes et tous, aussi bien pour les élèves que les encadrants…