Speed-booking : lire et argumenter

Vous avez sans doute entendu parler du speed-dating où l’on se présente et on apprend à se connaître en quelques minutes. Le speed-booking s’en inspire.

Chaque participant doit présenter à ses camarades un livre qu’il a lu et les convaincre de le lire, ou bien au contraire les persuader de ne pas l’ouvrir. C’est la présentation qui est évaluée.

Les 4ème3 ont joué, par deux fois le jeu sous la houlette de leur professeur de français, Madame Fischer et de la documentaliste, Mme Génin.

Un exercice pas si facile, car il faut avoir bien lu le livre, bien entendu, avoir compris ce qu »il veut faire passer comme message, s’être exercé pour parler sans lire ses notes, être convaincant et avoir préparé ses arguments, sans oublier de parler de soi et de ses émotions de lecteur…

La première fois a été décevante.

Les professeurs ont décidé de montrer l’exemple : Mme Laemlin, Mme Kandel, Mme Fischer et Mme Génin ont, elles-aussi défendu leur lecture…Les élèves ont voté pour la meilleure prestation

La deuxième fois était plus expressive.

Mais il faudra s’exercer encore pour s’améliorer. Un exercice pas si facile. Etre à l’aise à l’oral, ça se travaille.

Et pourquoi pas un challenge entre deux classes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *