Sentez-vous Sport au collège Beatus… :-)

Bouger et Manger équilibré au collège Beatus Rhenanus… 🙂

C’est dans le cadre de la semaine « Sentez-vous sport », qui est une opération nationale de promotion du sport pour tous depuis 2010, que les élèves du collège Beatus Rhenanus ont été sensibilisés à la nécessité et aux bienfaits d’une pratique physique régulière, associés à une alimentation équilibrée.

Le collège relève ce défi chaque année, et plus particulièrement auprès des élèves de 6ème et de 5ème dès les premiers moments de la rentrée, en proposant des ateliers de pratique sportive et de sensibilisation.

Ainsi, l’après-midi du lundi 24 septembre pour les classes de 5èmes et la matinée du vendredi 28 septembre pour les élèves de 6èmes ont été banalisées pour leur permettre de découvrir le dynamisme de l’Association Sportive du collège Beatus à travers des activités tel que le badminton et les arts du cirque. A cela s’est ajoutée l’intervention de Mme Mentz, infirmière de l’établissement, pour discuter des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, d’un sommeil suffisant et d’une hydratation régulière. Ces besoins sont d’autant plus importants pour les apprentissages scolaires et moteurs des adolescents, pour lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 60 minutes d’activité physique modérée par jour.

Cette intervention interne à l’établissement a été appuyée également par l’organisation le mercredi 26 septembre après-midi de la Journée Nationale du Sport par les 7 collèges et instituts du District UNSS Centre-Alsace 67. Ainsi, 180 élèves des collèges de Ste Marie-aux-Mines, Villé, Châtenois, Dambach-la-Ville, Mentel, Beatus et de l’IME Cottolengo d’Epfig se sont retrouvés sur le site des Remparts de Sélestat pour découvrir 4 zones d’activités mêlées à des ateliers de sensibilisation… Step ou tennis-ballon, Escalade + atelier de « prévention cardiaque » par le RPCO d’Obernai, Canoë (avec le CAKCIS) avec un atelier « nutrition » animé par les infirmières des collèges Beatus et de Dambach-la-Ville accompagné d’une distribution d’eau et de pommes, et une dernière zone, rugby avec une éducatrice du club de Sélestat ou ultimate-frisbee !

Toutes les conditions étaient réunies pour que l’après-midi soit une réussite et les sourires affichés sur le visage des élèves l’ont confirmé : un temps ensoleillé, de nombreuses installations mises à disposition par la Ville de Sélestat, des enseignants d’EPS et des éducateurs motivés pour encadrer et accompagner des élèves volontaires et intéressés…

Vivement l’édition 2019 ! 🙂