SCIENCES : OU SONT LES FILLES ?

Le CDI a accueilli durant quinze jours une exposition intitulée « Filles, osez les sciences ! »

Cette exposition de 12 panneaux montrait que, même si les filles réussissaient bien leurs études scientifiques, on ne les retrouvaient pas toujours dans ce domaine dans les études supérieures. On essayait aussi d’y bousculer des idées reçues et les stéréotypes parfois sexistes, mots qui n’ont désormais plus de secrets pour nos élèves.

Les élèves de 4ème et de 5ème ont pu

  • échanger autour de certaines idées reçues ( « Les filles sont douces et aiment s’occuper des autres , les garçons sont durs et aiment conduire de grosses machines »),
  • s’étonner des certaines statistiques ( les filles réussissent mieux que les garçons dans les bacs scientifiques, mais elles ne sont plus que 15% dans les écoles d’ingénieurs par la suite, elles sont quasiment inexistantes dans les métiers du bâtiment, mais majoritaires dans le secteur médico-social),
  • découvrir des femmes scientifiques oubliées de l’histoire,
  • commencer à réfléchir à son orientation en découvrant des métiers scientifiques encore inconnus faire connaissance avec des femmes scientifiques étonnantes qui exercent de grandes responsabilités dans des sites industriels, à la tête d’un planétarium ou dans une centrale nucléaire par exemple.

Pour en savoir plus, écoutez ceci :

Les 4èmes ont également pu participer à un débat avec leurs professeures de technologie et de physique. Et découvrir des filières scientifiques…

Des jeux éducatifs leur ont aussi permis de découvrir certaines inventions de l’histoire et que leurs inventeurs étaient en fait des inventrices… ou le contraire. Saviez-vous que le vernis à ongles avait été inventé par … un homme et la torpille téléguidée … par une femme…

Pour en savoir plus, écoutez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *