Salle A12 / Salle de spectacle

En ces temps difficiles pour la Culture, les élèves de l’UPE2A remercient les Tanzmatten de Sélestat de leur avoir transmis la proposition de la compagnie de danse CAS PUBLIC d’assister, de manière privilégiée et gracieuse, à la webdiffusion de leur spectacle intitulé « 9 », le vendredi 12 février à 15h30, en direct de Montréal.

La classe a déplacé l’une de ses heures de cours pour assister à la représentation.

La performance, mêlant danse et langue des signes, a permis aux élèves de réfléchir à leur rapport aux sens, notamment l’ouïe et la vue, et les a confrontés à l’exercice, pas toujours aisé, de rendre compte d’une expérience de spectateur.

Ci-dessous le poème acrostiche qu’ils ont composé ensemble, après avoir rassemblé leurs impressions au sujet d’une œuvre davantage constituée d’une suite d’instants poétiques que d’une réelle trame narrative, sur une musique de Beethoven, la très expressive symphonie n° 9 :

C’est difficile d’être sourd,

Aveugle aussi,

Sans parler.

Parfois ils crient,

Utilisent des appareils auditifs,

Beaucoup de mouvements,

Lancent leurs émotions.

Il y a un danseur qui est vraiment sourd,

C’est possible pour lui d’être sur scène.

« Il est presque impossible de faire semblant d’être sourd, mais si c’était possible, plus de gens pourraient me comprendre. »