En lien et pour achever le cursus « médiation par les pairs » suivi par tous les élèves de 5ème durant l’année scolaire 2020/2021, un stage « Nature » de 2 jours a été organisé à la fin du mois de juin. Ce fut l’occasion de ponctuer ce parcours qui souligne l’importance du dialogue dans un contexte conflictuel, de la régulation des émotions, de la communication positive, des qualités d’empathie indispensables pour atténuer les tensions dans une situation donnée et simplement le fait d’apprendre à mieux se connaître et accepter autrui avec ses différences. De « belles » notions à tenter de mettre en pratique lors du programme sportif de ces 2 jours !
Cette année de sensibilisation et de découverte, laissera place pour les élèves « volontaires » à la poursuite de ce travail en 4ème avec la formation des « médiateurs ».
La situation sanitaire et quelques surprises climatiques nous ont invités à modifier un tant soit peu l’organisation, mais tous les élèves partants ont pu profiter de la totalité ou d’une partie du stage…d’ailleurs, pour certaines et certains, la fin de cette aventure est reportée tout début septembre 2021 avec la journée « randonnée » pour les élèves de 5ème 1 et 5ème 2! 😊
Pour les élèves de 5ème2 , la vigilance « crue » et des niveaux d’eau très importants nous ont amenés à reporter la navigation sur l’Ill. Néanmoins, les 2 matinées ont été propices pour la découverte ou le perfectionnement du canoë le jeudi 10 juin et du kayak le vendredi 11 juin, avec il est vrai quelques chutes rafraichissantes dans le lac de canotage. Après un pique-nique bien mérité à l’ombre des arbres du stade municipal de Sélestat, la première après-midi nous a permis de sillonner le parcours de l’Ill aux trésors et la 2ème de participer à des ateliers ludiques et sportifs (molkky, pétanque, jeu de société, base-ball…)
[slideshow_deploy id=’9076′]
Toujours sous un soleil éclatant et des températures estivales, les élèves de 5èmes1 et 5èmes3 ont vécu la même matinée de sensibilisation au canoë du lundi 14 juin pour ensuite se diriger, après le pique-nique, vers le CAKCIS afin de préparer la petite randonnée vers le débarcadère d’Enwihr. La communication, la synchronisation des mouvements entre les élèves de l’embarcation, la gestion des émotions face à une situation emprunte de plus d’incertitudes et la mise en pratique des techniques apprises le matin étaient les ingrédients indispensables pour arriver ensemble vers le point final. Ce Challenge a été relevé avec succès par tous les équipages, qui ont fourni des efforts, certes parfois difficiles, mais nécessaires pour atteindre cet objectif ! 😊
[slideshow_deploy id=’9131′]
Le lendemain, les élèves de 5ème3 continuèrent cette aventure avec une randonnée canoë sur la journée, avec comme point de départ le lieu-dit « Maison Rouge » près d’Ostheim, un pique-nique à Illhauesern, non loin du restaurant étoilé, et un retour vers la base du CAKCIS en terminant par le bassin de slalom du quai de l’Ill…
[slideshow_deploy id=’9189′]
Malgré la fatigue en fin de journée, ce fût une belle expérience, partagée par toutes et tous, aussi bien pour les élèves que les encadrants…