Médiation et Randonnée Canoë

CANOË ET MEDIATION PAR LES PAIRS AU COLLEGE BEATUS

En lien et pour achever le cursus « médiation par les pairs » suivi par tous les élèves de 5ème, une journée « Randonnée Canoë » a été proposée à tous les élèves de 5ème1 et 5ème2 inscrits en juin 2021, et qui n’ont pas eu la chance d’achever leur stage nature.

Ils se sont élancés dans cette aventure, le lundi 13 septembre 2021, au départ du lieu-dit « Maison Rouge » près d’Ostheim, par groupe de 3, et ont profité d’une très belle journée, qui nous ferait presque oublier un été un peu moins convaincant.

La communication, la synchronisation des mouvements entre les élèves de l’embarcation, la gestion des émotions face à une situation emprunte de plus d’incertitudes et la mise en pratique des techniques rappelées le matin étaient les ingrédients indispensables pour avancer « ensemble ».

Après une pause méridienne dévolue à la reconstitution énergétique, mais aussi à d’autres activités tel que le football, le frisbee ou le saut aquatique, nous quittâmes Illhaeusern pour rejoindre la base du CAKCIS à Sélestat.

Le Challenge a été « bel et bien » relevé avec succès par les 6 encadrants et les 46 élèves, qui ont fourni les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif commun, et ce malgré quelques corps fatigués en fin de journée et sûrement un peu courbaturés le lendemain matin! 😊

Une belle expérience, partagée par toutes et tous, qui ouvre la possibilité aux élèves de suivre la « formation des médiateurs » qui débute pour tous les volontaires à partir de la 4èmeVenez nous rejoindre, nombreuses et nombreux !

Le rendez-vous est déjà pris pour les 5èmes, promotion 2021/2022, qui suivront la même formation tout au long de cette année, ponctuée par le stage Nature en juin ! 😊