L’UPE2A passe à temps plein !

Au vu des effectifs grandissants, notre demi-dispositif UPE2A devient un dispositif complet dès demain ! Les inclusions en classe ordinaire se feront toujours, le lundi en journée complète notamment, et la première heure de la matinée tous les autres jours de la semaine pour permettre aux élèves allophones d’être au contact de leurs camarades français dès l’entrée dans la cour du collège. Ils retrouveront ensuite M. Puthod de 8h50 à 11h45 et de 13h30 à 15h20. D’autres inclusions, plus ciblées, en particulier en mathématiques, langues vivantes et EPS, mais aussi en musique et arts plastiques, seront proposées selon les prédispositions et progrès de chacun.

Le créneau des Anciens est le jeudi en S4, avec la possibilité de venir travailler avec M. Puthod dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » dès la S3.

Rappel important à tous les élèves du collège ! Par envie de vous investir dans la structure et récupérer si besoin des points sur votre permis, n’hésitez pas à venir effectuer du tutorat en lecture à haute voix durant les heures de l’UPE2A (emploi du temps affiché sur la porte de la salle A12) pour aider nos élèves étrangers dans leur apprentissage de la langue française.

+1 point pour une heure de soutien si l’objectif est atteint !

De même, en accord avec vos enseignants, prenez ce rôle de tuteur pour les activités à réaliser en classe ordinaire, avec lesquelles vos camarades de l’UPE2A pourraient rencontrer des difficultés, et soyez-en, à juste titre, récompensés ! Par des points sur votre permis, et pourquoi pas le diplôme d’élève méritant, pour saluer votre investissement ! En fin d’année, vous pourrez dire avec fierté que vous aurez participé à la réussite de ces élèves qui n’ont que 10 mois pour faire leurs preuves avant de vous rejoindre à part entière ! Merci pour eux ! Les plus investis d’entre vous seront conviés à notre goûter de fin d’année, au cours duquel les élèves de l’UPE2A vous feront découvrir les spécialités culinaires de leurs pays !