LES NEWS DE LA 3S FOOT ET BRAVO LES FILLES! :-)

Avant d’évoquer le déplacement des filles de la section à Metz, revenons sur le tournoi Futsal disputé par les Minimes Garçons avant les congés de Printemps, le 6 avril à Molsheim.

C’était la phase de qualification pour les finales départementales et la compétition avait plutôt bien débutée avec 2 victoires, 1 à 0 contre le collège Solignac de Strasbourg et Schirmeck 4 à 0 (4 buts d’Alexis et 1 but de Gébril). Puis l’équipe a été cueillie à froid par Molsheim, un des favoris, qui venait de perdre une rencontre très disputée. Les 5 premières minutes furent fatales avec 3 buts encaissés, marqué par un jeu très mobile des adversaires en une touche de balle, accompagné d’une réussite totale malgré les belles sorties de Yoann. Certes, quelques situations favorables se sont présentées par la suite, mais les joueurs du Beatus n’ont pas trouvé les leviers physiques et tactiques pour renverser la tendance. Le dernier match était décisif pour une éventuelle qualification, mais même si le jeu penchait de notre côté, dans la possession et la circulation de la balle, c’est l’équipe de Truchtersheim qui a été la plus réaliste avec 2 frappes de loin (une balle contrée et un coup franc) et autant de buts. Les occasions se multiplièrent pour le Beatus mais la dernière passe ou la dernière frappe ont manqué malheureusement d’efficacité. Un jeu bien organisé ne suffit pas pour gagner une rencontre !

C’est la 3ème place, la compétition s’arrête là, mais bravo à Nathan A, Gébril, Yoann, Evan, Nathan Q, Arthur, Oscar et Alexis !

Ce matin, le 27 avril 2022, direction Metz pour rencontrer les 2 autres équipes Championnes académiques dans le Grand Est : Metz et Troyes ! ?

Le défi était de taille, mais les filles étaient prêtes à donner le maximum pour tenter de continuer l’aventure vers les championnats de France. Après quelques éclaircissements arbitraux, le tirage au sort fit se rencontrer Metz et Troyes dans un premier temps, ce qui nous a permis d’observer la qualité des adversaires. Et il ne fit aucun doute que le niveau était très relevé, avec les locales notamment, qui constituent un pôle Elite de pré-formation pour le FC Metz et  s’entraînent 4 fois par semaine avec la section.

La première opposition du Beatus face à Troyes donna lieu à une partie très disputée avec une équipe adverse très « physique », solide défensivement et avec de fortes individualités techniques.

Pourtant, ce sont les Sélestadiennes qui marquèrent les premières grâce à un engagement total, une organisation cohérente et une projection rapide vers l’avant à la récupération de la balle. Troyes revient à un score de parité 3 minutes après, 1 à 1, score qui tiendra jusqu’à la pause. La 2ème période fut tout aussi intense et incertaine, mais les adversaires trouvèrent rapidement la faille avec une combinaison efficace sur corner au premier poteau. Les minutes s’égrènent et le temps mort permet de faire monter le bloc et presser Troyes plus haut sur les sorties de balle et ainsi mettre en difficulté une gardienne, qui montre quelques signes de fragilités. Néanmoins, malgré toutes les opportunités et l’énergie mise dans les multiples occasions créées, le score en restera là, avec une victoire de Troyes 2 à 1…et quelques petits regrets tout de même pour les filles du Beatus.

La 2ème rencontre face à Metz s’annonce délicate, au regard des qualités physiques, de circulation de balle et les automatismes de jeu construits par des filles qui s’entraînent ensemble au quotidien. Et pourtant les Sélestadiennes s’engagent pleinement dans la confrontation, avec un bloc défensif plus bas, compact et cohérent, dont l’objectif est de récupérer la balle pour ensuite lancer des contres rapides et ainsi jouer des 1 contre 1 ou lancer l’appui offensif dans le dos la défense adverse. Le Beatus est bel et bien présent et accroche Metz à l’issue de la première période avec un seul but de retard, 2 à 1. L’équipe est bien en place avec Olivia en pivot défensif et Julie en « piston » gauche qui récupèrent de nombreux ballons sur la base arrière pour lancer les contres, Timélia et Anisa qui se démènent dans les couloirs ou l’axe pour fermer les espaces et relancer, Marion qui enchaîne de multiples arrêts au but, Manon qui presse en pointe pour cadrer le porteur de balle et Luna lancée de nombreuses fois dans la profondeur pour jouer les duels avec l’arrière centrale ou la gardienne Messine. Metz enchaîne avec un 3ème but, puis Sélestat possède de nombreuses occasions pour revenir à 3-2, mais la gardienne adverse sort le grand jeu avec des sorties et des arrêts décisifs. Tous les efforts fournis par les filles du Beatus commencent à se faire ressentir, notamment sur les replis défensifs, et elles perdent finalement la rencontre 6 à 2, mais avec une qualité de jeu et un état d’esprit véritablement positifs. ?

La qualification pour les Championnats de France n’est pas actée, mais ce fut une après-midi très satisfaisante à bien des égards…avec tout de même un titre de Championne Académique et une place de 3ème de la Région Grand-Est.

Toutes nos félicitations à Marion, Olivia, Julie, Luna (3 buts), Anisa, Timélia, Manon, mais aussi Lona qui participa à la première phase académique ! ?