Les 2 premiers tournois de la 3S Football du collège Beatus…

La saison 2017/2018 qui oppose les différentes sections sportives football du secteur a débuté pour les équipes du collège Beatus. Le classement est établi à l’issue d’un tournoi aller et retour, aussi bien en football extérieur qu’en futsal. Ensuite, les 2 premières équipes sont qualifiées pour les finales départementales!

Les Benjamins (année 2006-2005) se sont retrouvés le mercredi 11 octobre 2017 au Stadium de Molsheim pour effectuer leur entrée dans cette compétition en foot extérieur, 8 contre 8. Ce nouveau groupe en est à ses balbutiements (6èmes et 5èmes réunis) et cela s’est ressenti sur le terrain avec un jeu collectif encore fragile, aussi bien en défense que lors de l’animation offensive. Le score de la première rencontre 0-0 face à Matzenheim est plutôt flatteur au regard de la domination de l’équipe adverse, mais la réussite a délaissé le groupe face aux 2 équipes de Molsheim en perdant 2-1 et 3-1. Le débriefing avant la dernière opposition a été salvateur car les joueurs ont relevé la tête et ont fait preuve d’un collectif plus équilibré et efficace pour remporter leur première victoire 3 à 0 face à Schirmeck.

Avec 2 défaites, 1 match nul et 1 défaite, les chances de qualification restent minimes mais encore présentes, et ce d’autant plus si les joueurs s’investissent au retour comme lors du dernier match de ce tournoi. Les entraînements seront là pour consolider ce groupe….  🙂

Les Minimes pour leur part se sont déplacés le mercredi 8 novembre 2017 au gymnase Atalente de Molsheim pour leur 1er tournoi futsal (5 contre 5)… Malgré un jeu plutôt satisfaisant, l’entame de la compétition fût plus que délicate face à une équipe de Matzenheim, 1ère du tournoi, bien équilibrée et plus que réaliste face au but sélestadien. Le manque de cohésion collective, les trop nombreuses pertes de balles et une disponibilité insuffisante ont facilité le travail des adversaires qui s’imposent 5 à 1. Malgré une victoire plutôt encourageante dans les dernières minutes face à Schirmeck (2 à 0), le groupe est retombé trop facilement dans ses travers face à Molsheim en perdant à nouveau 3 à 1. Certains joueurs relâchent trop facilement les efforts et les conséquences sont immédiates en futsal. Avant la dernière rencontre, une remise en question collective a permis de retrouver une cohésion d’équipe, un projet commun et un équilibre plus structuré aussi bien défensivement que dans l’organisation offensive. Sur le terrain, la solidarité est de mise, comme l’illustre le résultat final de 2 à 1 en notre faveur face à l’équipe d’Obernai.

Finalement, l’équipe termine 3ème de ce tournoi, à 3 points du 2ème (Molsheim) et tous les espoirs sont permis pour la suite de l’aventure… Rien n’est encore joué et les efforts pour le collectif seront indispensables pour rattraper ce retard!  🙂

@ bientôt pour de nouvelles aventures sportives…                   M. Urruty