Dans le cadre de la thématique « Culture et création artistiques » des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (ou EPI), les 3e2 de M. Heitzmann, professeur d’Éducation musicale, et de M. Puthod, professeur de Français, se sont interrogés sur les enjeux de la science-fiction et ont rédigé des nouvelles accompagnées d’une musique originale, pour une lecture immersive. Pour rappel, une oeuvre de science-fiction se plaît à imaginer les possibles progrès de la science pour mettre en scène un monde futuriste.
Du roman contre-utopique Le Passeur de Loïs Lowry à son adaptation au cinéma sous le titre The Giver, en passant par « Lilypad » de l’architecte Vincent Callebaut, projet de cité flottante pour réfugiés climatiques, écologique et autosuffisante, les sources d’inspiration ont été nombreuses.
Ci-dessous les travaux d’écriture des élèves, à lire en écoutant l’enregistrement réalisé, comme ont pu les apprécier les visiteurs lors des Portes ouvertes du collège, le samedi 16 juin.
[viewerjs /wp-content/uploads/2018/06/Gwendoline-Loana-Oussama-Yu-Ting.pdf]
[viewerjs /wp-content/uploads/2018/06/Anouar-Dorian-Hasan-Mattéo.pdf]
[viewerjs /wp-content/uploads/2018/06/Fabien-Joachim-Siouar-Tom.pdf]
[viewerjs /wp-content/uploads/2018/06/Kalya-Maëlle-Mélinda-Tuba.pdf]
[viewerjs /wp-content/uploads/2018/06/Enzo-Lohan-Mostafa-Thomas-Umut.pdf]