Vous avez sans doute entendu parler du speed-dating où l’on se présente et on apprend à se connaître en quelques minutes. Le speed-booking s’en inspire.
Chaque participant doit présenter à ses camarades un livre qu’il a lu et les convaincre de le lire, ou bien au contraire les persuader de ne pas l’ouvrir. C’est la présentation qui est évaluée.
Les 4ème3 ont joué, par deux fois le jeu sous la houlette de leur professeur de français, Madame Fischer et de la documentaliste, Mme Génin.
Un exercice pas si facile, car il faut avoir bien lu le livre, bien entendu, avoir compris ce qu »il veut faire passer comme message, s’être exercé pour parler sans lire ses notes, être convaincant et avoir préparé ses arguments, sans oublier de parler de soi et de ses émotions de lecteur…
La première fois a été décevante.
Les professeurs ont décidé de montrer l’exemple : Mme Laemlin, Mme Kandel, Mme Fischer et Mme Génin ont, elles-aussi défendu leur lecture…Les élèves ont voté pour la meilleure prestation
La deuxième fois était plus expressive.
Mais il faudra s’exercer encore pour s’améliorer. Un exercice pas si facile. Etre à l’aise à l’oral, ça se travaille.
Et pourquoi pas un challenge entre deux classes ?

On argumente 
On débat 
On raconte 
on défend son livre 
on essaye de trouver le mot juste 
on avait tout préparé 
pas facile de s’exprimer devant les autres 
Des livres sur tous les thèmes 
passionnants pour la plupart 
Tout avait été préparé… 
organisé 
Les profs aussi ont joué le jeu 
chacune… 
à sa façon… 
a essayé… 
De convaincre 
de partager. 
Et puis on a voté 


Pour les copains aussi 

Une expérience à reconduire, c’est certain !
