Il y a quelques semaines, les usagers du CDI ont voyagé rien qu’en passant la porte du CDI.
Les élèves de 6ème1 et 6è4 ont eu la chance de partir, avec leur professeur Madame Schmitt, pour le Japon.
En entrant au CDI, une exposition d’objets liés au Japon les attendait.
[slideshow_deploy id=’5570′]
Quelques mots et traditions venus du Japon :
Le kamishibaï dans son butaï : histoire en images présentée dans un support en bois, comme un théâtre d’images
le kimono : vêtement traditionnel japonais
Le katana : sabre du guerrier
L’origami : art du pliage japonais
Le manekineko : chat porte-bonheur qui agite la patte
Le bento : boîte pour les repas
Le riz : ingrédient traditionnel
Le thé : boisson traditionnelle
quelques DVD des films d’un célèbre réalisateur japonais , Miyasaki : Le château dans le ciel, princesse Mononoke, Arietty…
Les fleurs de cerisier : le symbole du Japon
Il y a de nombreux documentaires et albums sur le Japon à emprunter au CDI.
[slideshow_deploy id=’5586′]
La séquence a commencé par une dégustation de gâteau au thé matcha et d’un thé Sencha chaud
Mme Génin a raconté deux contes japonais : « Fleurs des neiges » et « Le jardin des quatre saisons ». Vous pouvez les emprunter au CDI ; (Ils sont rangés dans le bac des albums)
[slideshow_deploy id=’5574′]
Et puis en cours de français, nous avons lu « Origami », un album qui explique pourquoi la grue est un des symboles du Japon.
Cet album raconte qu’en 1957 dix ans après qu’une bombe soit tombée sur Hiroshima, une petite fille de douze ans, Sadako Sasaki, est morte de la maladie de la bombe A. Ses amis, pour ne pas l’oublier et pour oeuvrer pour la paix, ont créé le Club des mille grues et ont élevé un monument au coeur d’Hiroshima. Quand les hommes d’Etat viennent s’y recueillir, on leur met des colliers d’origami autour du cou…
D’ailleurs, Mme Schmitt aime beaucoup les grues et sait fabriquer des mobiles merveilleux.
Nous avons aussi lu « Ma vie en 17 pieds » et un manga « Hikaru no go », un manga…..
Nous avons ainsi, à travers ces histoires, découvert les japonais et leur mode de vie, si différent du nôtre.
Nous avons fait quelques recherches au CDI sur ce mode de vie et nous avons étoffé notre vocabulaire lié au monde japonais
[slideshow_deploy id=’5589′]
Puis, nous découvrons le haiku, petit poème japonais qui permet de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. ….…
D’abord nous sortons dans la cour végétale pour nous inspirer d’un brin d’herbe, d’une fleur, d’une odeur, d’une couleur et nous devenons, le temps d’une heure, des poètes en herbe.
[slideshow_deploy id=’5612′]
Et prochainement, jetez régulièrement un oeil sur le site du collège car nous publierons les haïkus les plus évovateurs écrits par nos élèves-poètes de 6è1 et 6è4 !