Les 5èmes de la 3S Football du collège Beatus se sont déplacés le jeudi 17 mai 2018 au stade de l’Aar à Schiltigheim pour participer au tournoi annuel organisé par la LAFA. Cette manifestation, foot extérieur à 8 contre 8, regroupe toutes les sections sportives du Bas-Rhin et s’appuie sur des séquences de jeu de 25’.
Avant de commencer le tournoi à proprement parler, les joueurs de la section se sont adonnés à l’activité « Jongles », pour laquelle ils ont véritablement démontré un bon niveau général. Il s’agit de réaliser le maximum de jongles du pied fort, du pied faible et de la tête dans un carré de 10x10m sans surface de rattrapage! Il s’agit d’atteindre le nombre de 50 pour chaque surface. Le total des 9 meilleurs joueurs de chaque équipe permet de départager les ex-aequo lors du classement final…
Le premier adversaire du Beatus est le collège de Sarre-Union, qui lors des 15 premières minutes de jeu courre après la balle et subit une conservation efficace des sélestadiens. Malheureusement, les occasions restent rares et les possibilités de marquer ne sont pas concrétisés. Le jeu sélestadien manque de profondeur et de changement de rythme pour véritablement mettre en danger la défense adverse. Sarre-Union en profite, revient dans le match, gagne de plus en plus de duels et impose son jeu plus direct dans l’axe du but. Les grands gabarits et l’impact physique imposé amènent le seul but de la rencontre, sur une balle dangereuse remise malheureusement dans l’axe. Les joueurs du Beatus commencent mal la compétition, même si de nombreux motifs de satisfaction sont à souligner et il reste encore 3 rencontres pour se rattraper !
La 2ème confrontation face à l’équipe 2 du collège Jean Monnet rencontre une issue plus heureuse, même si les très nombreuses actions de Sélestat n’ont pas toutes été concrétisées. L’animation offensive s’avère pertinente jusqu’à la zone de vérité adverse, dans laquelle la dernière passe ou le dernier tir manquent cruellement d’efficacité. Néanmoins, la victoire est au bout des 25’ de jeu avec 1 but de Pierrick et 1 but de Mattéo.
Les 4 points engrangés permettent au Beatus de remonter au classement à la 4ème place, mais l’invite à se confronter à Haguenau, une équipe talentueuse qui a démontré un jeu équilibré et de très bonnes phases offensives lors des matchs précédents. « Gagner les duels » et imposer un « impact physique » continu s’avèrent les moyens envisagés pour mettre en difficulté cette équipe. Néanmoins, rien ne se passe comme prévu et le collège Beatus encaisse un but dès les premières secondes. Haguenau impose son jeu, assure la conservation de la balle et accélère le rythme dès que possible, notamment dans les couloirs, pour prendre de vitesse la défense par des redoublements de passe efficaces et des appels de balle dans le dos de la base arrière. Les joueurs sélestadiens n’ont jamais trouvé le rythme adéquat, ont subi le jeu malgré quelques incursions dans le camp adverse et ont perdu très logiquement 3 à 0.
7ème sur 8 avant la dernière de rencontre de poule, le collège se doit de réagir pour entrer dans la première moitié du classement. Face à une équipe un peu moins organisée et efficace, le collège Lezay-Marnezia de Strasbourg, le système de jeu passe d’un 3-3-1 à vocation défensive notamment avec une grande densité dans les couloirs à un 2-3-2 qui permet un équilibre axial plus cohérent, un pressing plus haut et des solutions en profondeur plus nombreuses. Sélestat se crée encore et toujours des occasions, a des difficultés à les concrétiser, mais Kévin arrive tout de même à propulser un ballon dans le filet pour une victoire 1 à 0.
Terminant finalement à la 4ème place sur les 8 équipes du groupe avec 2 victoires et 2 défaites, le match de classement se joue pour la 7ème-8ème place du tournoi !
C’est face à Bouxwiller que Sélestat achève cette journée, et ce en s’organisant encore une fois en 2-3-2. La défense est solide surtout avec le gardien, les défenseurs axiaux et le 6 en sentinelle…les joueurs de couloirs assurent les déplacements en « piston » pour bloquer leur côté défensivement et apporter le surnombre offensif…et les 2 points d’appui à l’avant gênent la sortie de balle adverse et proposent des solutions de passe dans les espaces libres en appui ou en profondeur !
Sélestat livre un match complet pour le remporter 2 à 1 avec 2 buts de Mattéo !
Ainsi, le collège Beatus termine cette journée à la 7ème place sur 16 équipes, avec un regret face à l’équipe de Sarre-Union et surtout beaucoup de points positifs, notamment l’état d’esprit positif cultivé par la très grande majorité des joueurs et la volonté de faire de son mieux, pour soi et l’équipe durant tout le match !
BRAVO aux 12 joueurs de 5ème du collège Beatus et à Ilhan Bastug, qui a participé au tournoi en tant que jeune arbitre, tout au long de la journée… 🙂
Frédéric Aquino, Hector Denayer, Emilio Dugenne, Corentin Ehrahrt, Alihan Kara, Kévin Laurent, Adrien Muhr, Pierrick Ohnet, Rayan Ouaji, Adrien Seyller, Mattéo Weibel et Hugo Ziani…