LA QUINZAINE DU FOOT, C’ETAIT AUSSI AU BEATUS!

LA QUINZAINE DU FOOT, C’ETAIT AUSSI AU BEATUS !

 

Dans le cadre d’un projet national de découverte et de sensibilisation des élèves de primaire à la pratique du football, la 3S Football du collège Beatus Rhenanus a répondu « présente » et accueilli 2 classes de CM2 de l’école Ste Foy, le mardi 2 avril 2019 de 8h à 10h au stade municipal de Sélestat.

Ainsi, pour les élèves de 6ème-5ème de la section, il ne s’agissait pas de s’entraîner et de jouer, mais d’accompagner, d’aider et de favoriser la pratique des élèves de primaire, pour leur donner envie éventuellement de poursuivre cette activité par la suite. A cette occasion, ils ont endossé avec plaisir et efficacité les rôles de « coach », d’arbitre, d’organisateur, de cadre sur les différents ateliers proposés.

[slideshow_deploy id=’5530′]

3 zones avec 4 ateliers ont été proposés aux élèves de CM2 :

  • Zone de sensibilisation au Cécifoot, qui est une forme de pratique différente accessible aux personnes mal-voyantes. Ainsi, avec un masque occultant, les élèves devaient tout d’abord faire confiance à leur camarade en suivant leur meneur avec simplement les mains en contact sur les épaules. Ensuite, l’objectif était de se placer par rapport à la balle, de la contrôler et de la renvoyer le plus précisément possible, au simple son de la clochette placée à l’intérieur du ballon et de la voix du camarade. C’est en perdant l’utilisation d’un sens que l’on doit développer d’autant plus les autres, notamment l’audition pour se repérer dans l’espace mais également d’autres aptitudes telle que la proprioception, la confiance en l’autre et en soi, la gestion des émotions…de nouvelles sensations, un peu stabilisantes, appréciées par les élèves… 🙂

 

  • Zone Technique avec un circuit à réaliser le plus grand nombre de fois pendant 12’ avec un ballon chacun :

– le slalom en passant derrière 5 cônes et en maîtrisant au mieux la conduite de balle.

– le jonglage en essayant d’en faire un maximum en 20 secondes tout en évitant la chute de la balle au sol.

– la situation de « passe – relais et tir des 13m » pour essayer de marquer un but aux gardiens de la section.

– tir de précision avec 1 des 6 cônes alignés à renverser à la suite d’une frappe de balle

 

  • Zone de jeu avec 2 terrains de 40m x 20m… un avec 2 grands buts et 2 gardiens, et un avec 4 petits buts et sans gardien. L’arbitrage, l’organisation et le coaching étaient organisés par les élèves de la section.

[slideshow_deploy id=’5531′]

Lors de cette manifestation, les élèves de 6ème-5ème de la 3S Football ont pris leur rôle à cœur et ont fait en sorte que les élèves de CM2 passent un moment de partage sportif, agréable et positif, pour leur donner envie de poursuivre cette activité de manière régulière !

Merci aux élèves et enseignantes de l’école Ste Foy, qui ont participé avec plaisir et dynamisme à cette manifestation…qui je l’espère sera reconduite l’an prochain… 🙂

 

Prochain rendez-vous pour les élèves de la 3S Football, le vendredi 14 juin 2019 pour encadrer le Festi’Foot organisé à Sélestat en faveur de toutes les écoles primaires du secteur !

 

[slideshow_deploy id=’5532′]