Les élèves de l’UPE2A poursuivent leur initiation à l’écriture poétique en français, et en heptasyllabes, s’il vous plaît ! Pour rappel, écrire en heptasyllabes consiste à rédiger des vers réguliers contenant chacun 7 syllabes, comme l’a fait Jean-Claude Renard dans son poème intitulé « Dans le pays où tu vas », extrait de son recueil Les Mots magiques.
Dans le pays où tu vas
il y a du thym qui chante
des coqs d’herbe et de cristal
des vergers de fruits volants
des rocs doux comme la laine
des bouvreuils d’eau, des prés d’air
des grandes fleurs transparentes
et des anguilles des neiges.
Il y a, il y a même
dans le pays où tu vas
des rivières de groseilles
des guépards verts, des chiens d’or
de beaux arbres de feu frais
des enfants d’île et de menthe
des fêtes au goût d’orange
et des villes de quartz rose.
Ce pays-là – cet ici
fabuleux d’être autre part
l’ailleurs secret qui t’habite
ne se trouve qu’où tu vas.
Après avoir mis en évidence la forme du poème et relevé les champs lexicaux des mondes animal, végétal et minéral, ainsi que celui des quatre éléments (terre, air, eau et feu), chacun a commencé à lister les mots qui peupleraient son univers imaginaire, avant de créer des associations plus insolites les unes que les autres !
De surcroît, il leur a fallu respecter la règle de prononciation du E en poésie, qui, rappelons-le, doit se prononcer quand il est suivi d’une consonne. Que de contraintes poétiques pour des élèves qui ne sont en France que depuis quelques mois !
Voici, par ordre alphabétique, les travaux :
- d’Abdullah
- de Başak
- de Delchir
- de Ghali
- de Halah
- de Joao
- de Luka
- de Mostafa
- et de Panos
Prochain challenge poétique, un texte contenant des rimes ? Un grand bravo à eux déjà ! Défi relevé.