Bouger et Manger équilibré dans le Centre-Alsace et au collège Beatus Rhenanus… 🙂
C’est dans le cadre de la semaine Européenne « Sentez-vous sport », qui est une opération nationale de promotion du sport pour tous depuis 2010, que les élèves des collèges du Centre-Alsace Bas-Rhin ont été sensibilisés à la nécessité et aux bienfaits d’une pratique physique régulière, associés à une alimentation équilibrée.
Le collège Beatus Rhenanus relève ce défi chaque année, et plus particulièrement auprès des élèves de 6ème et de 5ème dès les premiers moments de la rentrée, en proposant des ateliers de pratique sportive et de sensibilisation.
Ainsi, l’après-midi du lundi 23 septembre pour les classes de 6èmes et la matinée du vendredi 27 septembre pour les élèves de 5èmes ont été banalisées pour leur permettre de découvrir le dynamisme de l’Association Sportive du collège Beatus à travers des activités tel que le badminton et les arts du cirque. A cela s’est ajoutée l’intervention notamment de l’infirmière de l’établissement, pour discuter des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, d’un sommeil suffisant et d’une hydratation régulière. Ces besoins sont d’autant plus importants pour les apprentissages scolaires et moteurs des adolescents, pour lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 60 minutes d’activité physique modérée par jour.
[slideshow_deploy id=’6772′]
[slideshow_deploy id=’6814′]
Cette intervention interne à l’établissement, à l’instar d’autres collèges du secteur, a trouvé une résonnance particulière lors de l’organisation le mercredi 25 septembre après-midi de la Journée Nationale du Sport Scolaire par les 6 collèges du District UNSS Centre-Alsace 67. Ainsi, 140 élèves des collèges de Ste Marie-aux-Mines, Villé, Châtenois, Dambach-la-Ville, Mentel et Beatus se sont retrouvés sur le site des Remparts de Sélestat pour découvrir 4 zones d’activités mêlées à des ateliers de sensibilisation… Escalade + atelier de « prévention cardiaque » par le RCPO d’Obernai, Course d’Orientation, Canoë (avec le CAKCIS) suivi d’un atelier « nutrition », d’une distribution d’eau et de pommes, et une dernière zone, rugby avec une éducatrice du club de Sélestat ou ultimate-frisbee !
[slideshow_deploy id=’6910′]
Même si les conditions climatiques étaient incertaines, l’après-midi fut une véritable réussite et les sourires affichés sur le visage des élèves l’ont confirmé : un temps stabilisé, de nombreuses installations mises à disposition par la Ville de Sélestat, plus de 20 enseignants d’EPS et des éducateurs motivés pour encadrer et accompagner des élèves volontaires et dynamiques…
Rendez-vous pour l’édition 2020 ! 🙂