Le confinement, on l’a vécu : la preuve !
Durant le confinement, Mme Britsch et de Mme Génin ont proposé aux élèves un concours :! «Créez votre journal du confinement ».
Dans ce journal, il leur était possible de :
Faire une page de garde originale.
Faire la description de leur logement comme si c’était un lieu touristique (Les lieux pour se détendre, les sites remarquables, les endroits,que l’on redécouvre, les habitants, les voisins, la vue…)
Décrire une journée entière
Décrire un animal de compagnie
Décrire une personne de son choix
Décrire un moment d’ennui. Ce qui se passe dans sa tête, dans son corps, ce qu’on rêverait de faire à ce moment là , l’endroit où on aimerait se téléporter…
Décrire un repas, qui l’a cuisiné, les goûts différents, les textures, les discussions qui l’accompagnent. Imaginer un repas originel ou farfelu
Parler d’une lecture, d’un film, d’une série, d’une activité créative, d’une chanson….
Prendre des bonnes résolutions
Se donner des objectifs
Écrire un poème avec une contrainte
Parler de ses émotions (positives ou négatives : surtout pour les 5emes qui ont déjà vu ça en médiation )
Imaginer un projet à ces ses parents ou ses amis qui pourra être réalisé après le confinement
Écrire une page de gratitude (tout ce qui est positif)
Trouver une citation inspirante et en parler
Noter un rêve
Faire la liste des choses que l’on préfère chez soi, celles que l’on aimerait améliorer. Parler de quelque chose qu’on a compris de soi..
S’inventer un ami imaginaire…
De nombreux élèves ont réalisé des journaux, mais cinq d’entre eux ont été récompensés :
Julie Fritz (4è1)
Mallaury Laplace (4è1)
Sofiane ben-Brahim Schirm (4è4)
Clémentine Vuillet (4è4)
Et Mila-Rose Martin-Bauer ( en 4è3)
Les récompenses ont été distribuées lors d’une remise des prix qui a eu lieu au CDI vendredi 9 octobre durant la récréation.
Julie et Mallaury ont gagné une entrée à Europapark . Mila-Rose, Clémentine et Sofiane ont gagné deux places de cinéma chacun.
Dans ces journaux , les élèves ont pu décrire leur quotidien, mais aussi réfléchir un peu à ce moment si particulier et notamment au sens que l’on peut donner à un tel événement que nous ne revivrons sûrement plus jamais ! (on le souhaite en tous cas).
Vous pouvez venir admirer les journaux au CDI la semaine avant les vacances de Toussaint et aussi retrouver, en ligne, les photos que Mme Britsch avaient prises des autres travaux, envoyés par mail ou bien donnés après le confinement.