LES DERNIERS RESULTATS DE LA 3S FOOTBALL
DANS LE CHAMPIONNAT EXCELLENCE 2018/2019
Les Benjamines sont vice-championnes d’Académie FUTSAL
L’équipe 6èmes-5èmes de la section se déplaçait le mercredi 20 mars 2019 à Bourtzwiller pour jouer la finale académique en futsal. Seule représentante du Bas-Rhin, cette première compétition a permis au groupe de se confronter à 3 équipes du Haut-Rhin et ainsi d’avoir une petite idée de son positionnement par rapport aux autres sections d’Alsace à ce jour.
Le système de jeu travaillé tout au long de l’après-midi fut un 2-2, c’est-à-dire une gardienne + 2 défenseuses + 2 attaquantes, tout en sachant que cette organisation n’est pas figée selon les situations, et peut se transformer en 1-3 notamment en phase offensive.
Face à l’équipe locale de Bourtzwiller, les Sélestadiennes ont rapidement imposé leur rythme en étouffant les sorties de balle adverses grâce à un pressing haut et la récupération de nombreuses balles dans la moitié de terrain adverse. Malgré une réussite encore timide face au but, les joueuses ont pris la rencontre à leur compte pour marquer 4 buts (2 de Julie et 2 de Maélys) et en encaisser aucun. Plutôt une bonne entame de tournoi, malgré des réajustements à réaliser pour la suite.
Le 2ème match les opposa à la section exclusivement féminine d’Ensisheim, qui réunit quelques unes des meilleures joueuses du Haut-Rhin, un vrai test face à une équipe solide, organisée et très efficace dans les phases offensives. Les filles du Beatus se sont donnés à 100%, mais les adversaires bien en place ont rapidement monopolisé le ballon pour construire patiemment leurs attaques et ainsi marquer 3 buts lors de la première période. Le bloc défensif haut imposé par les Haut-Rhinoises empêche le Beatus de sortir le ballon « proprement » et les possibilités de tir restent rares. Et pourtant, aucun autre but n’a été encaissé lors de la 2ème période, grâce à une défense plus resserrée, équilibrée et de nombreux arrêts de la gardienne, qui ont permis d’endiguer les multiples offensives adverses. Les points de satisfaction sont nombreux, mais ce genre de rencontre permet de souligner les manquements, les améliorations possibles, qu’elles soient individuelles et collectives, et ainsi orienter les différentes séquences de travail lors des entraînements.
Le dernier match ressembla de très près au premier avec une victoire sans appel, 6 à 0 (2 buts de Julie, 2 buts de Clara, 1 but de Mallaury et 1 but d’Olivia) et une 2ème place amplement méritée pour toutes les joueuses de l’équipe.
BRAVO à toutes les filles 6èmes-5èmes de la section 🙂 : Julie Fritz, Olivia Guyot, Clara Hindermeyer, Mallaury Laplace, Marion Schwanger, Maélys Stentz et Emma Turmeau.
Les Minimes garçons, 1er ex-aequo lors des finales départementales FUTSAL, mais non qualifiés pour la finale académique
Les MG, arrivés premiers lors des finales interdistricts dans un tournoi extrêmement disputé, avaient une carte à jouer pour éventuellement se qualifier pour la finale académique face à Colmar et nourrir l’espoir de participer aux Championnats de France.
Le point fort de cette équipe est un bloc défensif (notamment en 2-2) homogène, solidaire et combatif, capable de ressortir efficacement les ballons pour des transitions défense/attaque rapides et efficaces : Contrôler pour mieux attaquer.
Le tournoi organisé au gymnase Koeberlé commença par une première victoire 2 à 1 face à Sarre-Union (Buts de Vincent et de Mattéo S) et peut-être le regret de ne pas avoir pu concrétiser plus d’actions face au but.
La 2ème rencontre opposa l’équipe au collège Sophie Germain de Strasbourg, qui démontra une efficacité offensive redoutable en battant facilement Matzenheim 4 à 0. Les Sélestadiens ont défendu extrêmement bien, en coulissant efficacement en bloc côté ballon et en gérant la profondeur grâce notamment à un positionnement plus bas. Sophie Germain monopolise le ballon, attaque encore et encore, mais ne trouve la faille dans une cette défense très bien organisée…qui finalement lance Théo en contre pour mener 1 à 0. Néanmoins, le match n’est pas terminé et les Strasbourgeois accentuent la pression pour enfin profiter d’une des seules erreurs défensives sélestadiennes (manque de communication et cadrage du porteur de balle 2, qui intelligemment créa le décalage pour un partenaire) et ainsi arracher le match nul. Tout se jouera sur le dernier match, avec un avantage pour Strasbourg au regard de son jeu très offensif…qui se confirma avec une victoire 6 à 0 sur Sarre-Union. Le Beatus assura jusqu’au bout en remportant la dernière rencontre 1 à 0 (Mattéo W.) et termine invaincu de cette finale départementale.
Malheureusement, avec un goalaverage général de +2 contre +8 pour Sophie Germain, l’équipe termine finalement 2ème et ne se qualifie pas pour la finale académique.
Bravo à tous les joueurs qui se sont donnés à 100% lors de cette finale J : Sami Calik, Emilio Dugenne, Corentin Ehrhart, Théo Misbach, Adrien Muhr, Vincent Quintana, Mattéo Stenzel et Mattéo Weibel.
Les Benjamins garçons, pas très loin de la qualification pour les finales départementales en Foot extérieur…
A l’issue de la phase aller, les 6èmes-5èmes de la section avaient terminé à la 2ème place ex-aequo avec un bilan plutôt encourageant, mais une qualification incertaine dans la mesure où 4 équipes se tenaient à 1 ou 2 points.
La qualification aux finales 67 ne pouvait passer que par des prestations assurées et de qualité sur les terrains de Schirmeck.
Malheureusement, le tournoi ne débuta pas comme prévu, avec un vent violent qui s’abattait sur le terrain et une équipe du Beatus qui connaissait énormément de difficultés à rentrer dans ce premier match face à une des équipes les plus solides du tournoi, Molsheim 1 qui terminera finalement première. Les sélestadiens ont été surclassés dans tous les domaines du jeu, et ce, autant individuellement que collectivement, pour subir cette première rencontre 4 à 0.
La qualification était mal engagée mais rien n’était perdu, surtout que le groupe prenait peu à peu confiance pour proposer un jeu plus solide et convainquant…d’où un match nul (0-0) contre Molsheim 2 et une victoire 4-0 contre Schirmeck.
La rencontre suivante contre Obernai était déterminante et la partie commençait bien avec une équipe sélestadienne bien organisée, autant défensivement qu’offensivement, qui assurait la circulation du ballon et se procurait de multiples occasions. Ainsi, l’avance au score 1 à 0 était méritée et le groupe semblait avoir le match en main…jusqu’à 2 erreurs, coup sur coup, dans l’axe et ce, à quelques minutes de la fin. Obernai, opportuniste et profitant efficacement de ces 2 cadeaux, gagna in extremis le match 2 à 1 et finalement attrapera la 2ème place qualificative pour les finales départementales !
Le dernier match remporté 2 à 0 contre Matzenheim ne permit pas de compenser la défaite précédente et malheureusement l’équipe devra s’arrêter à ce stade de la compétition… C’est vraiment dommage, mais il faudra s’appuyer sur les erreurs réalisées pour ne plus les réitérer et ainsi avancer collectivement ! 🙂
Bravo à tous les joueurs du groupe présents lors de ce tournoi : Nathan Armbruster, Yanis Cazé, Jules Friedrich, Noah Huss, Melvyn Kany, Guillaume Meyer, Louis Schwander, Arthur Senechal, Bastian Trovato, Mattéo Weber, Alexis Werli et Umeyyir Yildiz.
Il ne reste plus qu’un tournoi foot extérieur le 19 juin 2019 pour les filles et 2 tournois organisés par la LAFA en cette fin d’année pour les garçons, et la rentrée 2019 se prépare déjà peu à peu… 🙂