«Entre
ce que je pense,
Ce que veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer,
Mais essayons quand même»
Edmond Wells, personnage imaginaire créé par l’écrivain Bernard Werber
On le voit, dans un collège, les occasions de malentendus, les disputes, les conflits voire les bagarres, sont quotidiens.
Il faut agir !!!
Pour tenter de prévenir ces incivilités quotidiennes, nous proposons donc aux élèves de 5ème de participer au dispositif de médiation par les pairs.
Elles s’étalent sur l’année sur une vingtaine d’heures. Cette formation a pour objectif d’initier les jeunes à la communication non violente dans des situations de conflits.
Les élèves apprennent d’abord à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux connaître leurs camarades, à reconnaître que chacun a des qualités et à apprécier les différences de chacun
Puis, quelques techniques de communication verbales et non-verbales leur sont données à travers des ateliers ludiques pour montrer que le corps aussi a son langage, et que là encore on peut comprendre mieux l’autre lorsque que les clés nous sont données. Nous travaillons également sur la notion d’émotion et de besoins.
Nous jouons car nous sommes convaincus qu’à travers le jeu on apprend à se respecter et à vivre ensemble
Enfin, tout le monde réfléchit ensemble à la manière de résoudre des conflits en évitant l’engrenage de la violence et de l’exclusion.
A l’issue de cette formation, les élèves désireux de devenir des médiateurs auront encore une formation de 5 heures pour apprendre à gérer entre élèves les petits conflits. L’année prochaine, ils seront peut-être des acteurs importants de cette nouvelle façon de vivre ensemble.
Pour que cela fonctionne, il nous faut respecter quelques règles :
Apprendre à construire une figure de tangram sans parler… C’est pas évident !
Nous avons aussi tenté de nous exprimer, avec des mots, avec des gestes, avec l’aide des expressions du visage et même avec des masques !!!!!
[slideshow_deploy id=’5129′]
Nous avons ensuite fait des jeux collaboratifs : ballon prisonnier, se déplacer attachés les uns aux autres, savoir déplacer des ballons sans se lâcher, écrire le nom de notre collège avec notre corps ! Une après-midi animée au gymnase ! Où il a fallu se mettre d’accord, réfléchir ensemble, rester solidaires….
[slideshow_deploy id=’5134′]
Nous avons fait une sortie à Sélestat sous le signe de la solidarité !
Nous avons écouté un conte : le grain de riz, où nous avons appris qu‘à plusieurs, on est toujours plus forts !
Nous avons découvert une boutique solidaire : l’Etikette où chacun peut apporter des objets devenus inutiles. Ceux-ci seront revendus et l’argent récolté permettra à des personnes en situation précaire de travailler et de retrouver une place dans la société. C’est l’Abbé Pierre qui est à l’origine de cette idée. Il a ainsi les magasins Emmaüs sur ce principe.
Nous avons apprécié un moment de calme et de repli sur nous mêmes dans le jardin des sapins. Nous avons essayé de nous offrir à nous-même un mot gentil, une qualité…
[slideshow_deploy id=’5176′]
Nous avons profité de l’exposition des sapins à la salle Sainte Barbe, lieu où il a fallu observer et se répartir intelligemment le travail suivant les consignes données par nos professeurs
[slideshow_deploy id=’5175′]
Nous avons pris quelques photos de nous, en fraternité
[slideshow_deploy id=’5174′]