Première sortie pour les élèves de l’UPE2A !

Photo de groupe.

Vendredi 24 mars, les élèves de l’UPE2A se sont rendus aux Tanzmatten de Sélestat pour assister à un concert de musique Klezmer, mêlant clowneries théâtrales, dessins animés et bandes-sons. Delchir en tête, avec le téléphone portable de M. Puthod en guise de GPS, a mené ses camarades à bon port !

Halah, Başak, Abdullah, Mostafa, Luka, Joao, Ghali et Delchir ne savaient vraiment pas à quoi s’attendre ! D’autant plus que, pour certains, ce serait leur tout premier spectacle !

Affiche du spectacle "Place Klezmer et le dernier requin de la mer Noire"
Affiche du spectacle « Klezmer Vs. le requin-mélomane-tueur »

D’après l’affiche, on pouvait imaginer tous les scénarios… Du plus terrible au plus poétique, et même franchement comique !

Première hypothèse, l’histoire d’un requin en danger, englué dans une « mer noire » de pétrole, mais dangereux également, car très énervé…

Mais non !!! Après un sursaut géographique, on se rappelle que la mer Noire existe… Mais que ferait un requin en mer Noire ? Et s’il était perdu ? De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, il aurait voulu passer par la Grèce, le pays d’origine de Panos, malheureusement absent pour cette sortie, puis par Istanbul, chez Başak, sans se douter qu’il se retrouverait bloqué…

Et la musique dans tout ça ? Les instruments pourraient très bien être les organes vitaux de notre requin : le violon son cœur, la guitare sa voix, le violoncelle son estomac, la trompette… euh ! ses fesses ? Ben oui, la trompette, ça pète ! XD

Allez, on va s’arrêter là…

 

Voici un résumé du spectacle, entièrement écrit et corrigé par les élèves :

Déjà ça commence par un dessin animé sur un rideau où il y a 7 musiciens pieds nus sur un radeau et un requin dans la mer Noire. Un requin va manger 5 musiciens parce qu’ils ont arrêté la musique et parce qu’ils sont fatigués et ils ont soif et faim.

Puis le rideau tombe : il y a le requin qui est remplacé par une lumière rouge parce qu’on ne peut pas mettre un vrai requin sur la scène. Le requin a une voix diabolique mais il aime bien la musique et à chaque fois les deux musiciens disent au requin : « Écoute ça écoute ça ! » Ensuite le requin dit : « Écoute quoi ? »

Les deux musiciens ont un trombone et un accordéon et ils chantent en quatre langues : français, anglais, yiddish (ça ressemble à l’allemand) et une langue inventée.

Le soir, le requin va laisser les deux musiciens pour qu’ils dorment mais les musiciens ont vachement peur du requin ! Un musicien va dormir et l’autre va faire attention !

Un musicien va prendre une canne à pêche et il attrape une valise dans la mer. Ensuite il fouille dans la valise et il trouve une partition de musique et deux paires de chaussures avec lacets.

Finalement il y a du vent ! Ouf ! Les deux musiciens entendent un bruit d’oiseaux et de bateau puis ils arrivent au port. Ils ont eu de la chance !

 

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, vous pouvez retrouver un extrait du spectacle sur Youtube :